Présentation de la formation
Objectifs pédagogiques
- Identifier ses forces et axes de progrès dans l'animation de formation.
- Rattacher sa vision actuelle de la formation à des connaissances et règles de bases concernant la formation des adultes.
- Utiliser les différents leviers de la communication : verbale, gestuelle, occupation et organisation de l'espace.
- S'adapter à son public, gérer un groupe, le mettre à l'aise ; l'encourager à participer quand le groupe est trop passif, le canaliser et le freiner quand le groupe déborde par rapport à l'objectif commun.
- Améliorer une formation existante grâce à la mise en place d'outils pédagogiques efficaces.
Méthodes pédagogiques
Alternance de mises en situation et d'exposé-synthèse sur les bonnes pratiques.
Les mises en oeuvre comprennent des démonstrations, des tests et auto diagnostics, des jeux, la préparation d'une ou plusieurs séquences de formation avec possibilité d'expérimenter la co-animation.
Débriefing orientés « bonnes pratiques » après chaque séquence.
Les mises en situations permettront de favoriser l'implication de chacun et de vérifier l'application des techniques et méthodes sur le terrain.
Compétences visées
Utiliser des techniques d'animation variées pour transmettre de façon durable les connaissances et compétences définies.
Moyens d'évaluation
Quiz final d'évaluation
Profil du formateur
Formateur intervenant depuis plus de 10 ans en entreprise en conseil et accompagnement dans les domaines :
- formation et ingénierie pédagogique ;
- conception et animation de formations liées aux transferts de savoir-faire ;
- systèmes documentaires et management des connaissances et des compétences.
Personnel concerné
Formateurs occasionnels.
Prérequis
Avoir animé déjà au moins une séquence de formation ou une réunion.