MODULE 1 - à distance : Auto-diagnostic de son service maintenance
Basé sur un questionnaire d'évaluation d'organisation de service maintenance (29 questions) qui permet d'ouvrir pour chaque question les sujets à aborder :
- Équipe : sécurité, planning de présence, sous-traitance et externalisation de maintenance, management (position des responsables), compétences des maintenanciers
- Méthodes de maintenance : criticité des équipements, méthodes de maintenance, Organisation du préventif, préventif conditionnel, standards et gammes d’intervention
- Organisation des travaux : suivi des travaux, interface production-maintenance, automaintenance, programme hebdomadaire de travaux, préparation et planification des interventions, arrêts programmés
- Outils de maintenance : GMAO, prise en compte de la maintenance à l’investissement, analyses des défaillances, documentation, plans et schémas, stock de pièces de rechange
- Pilotage de la maintenance : définition du rôle du service maintenance, stratégie de maintenance, budget et suivi des dépenses de maintenance, cout direct de maintenance, indicateurs et tableau de bord, plan de progrès
Ce questionnaire est envoyé aux participants quelques jours avant la session et doit être rempli et renvoyé avant la formation. Chaque question sera explicitée par le formateur, et chaque participant décrira sa réponse. Chacun évaluera ses réponses et obtiendra son résultat en fin de module.
MODULE 2 - en présentiel : Construire son plan de progrès pour améliorer son service maintenance
Sur la base des résultats obtenus au questionnaire, le stagiaire va construire son plan de progrès en cherchant à améliorer les points faibles de son service. Ce travail est réalisé en 3 phases :
- 1 - Construction d’une matrice efficacité – difficulté
- 2 - Choix de 3 axes privilégiés
- 3 - Construction du plan à partir des 3 axes
Le plan de progrès des participants peut consister, par exemple, à :
- mettre en place ou améliorer sa maintenance préventive
- mettre en place un service ou une équipe chargée de la fiabilité
- réaliser toute autre amélioration comme : la GMAO, la gestion des stocks, etc.
- préparer un plan de formation de son équipe
- etc.
Le collectif et le formateur régulent et réfléchissent ensemble aux propositions de chacun.
Sur demande d’un participant, le formateur peut suivre l’avancement de son plan de progrès
En préconisation après cette formation :
- En complément sur des points précis : Formations WMAINTP1 à WMAINTP10
- Modules organisation industrielle : P22 - Pratiquez le lean, etc.
- Modules techniques : organisation industrielle, fluide de coupe, CND, analyse vibratoire, .etc.