Management

Ref : WMAINTP10

Réussir le management d’un service maintenance

Améliorer le pilotage et le management d’un service maintenance

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer la nécessité d’un système de management organisé
  • Citer la structure du budget maintenance et les méthodes d’établissement 
  • Définir quel pilotage en maintenance
  • Citer les indicateurs 
  • Citer les principes modernes d’organisation maintenance
  • Expliquer comment piloter l’équipe l’évolution du personnel maintenance

Méthodes pédagogiques

Accompagnement personnalisé avec un coach – QCM

Compétences visées

Mesurer et maîtriser ses coûts de maintenance
Piloter la performance de la maintenance
Manager

Moyens d'évaluation

QCM

Profil du formateur

Expert en maintenance industrielle depuis 40 années en tant que responsable opérationnel et depuis 20 ans en tant que conseil-formateur

Personnel concerné

Responsable maintenance, amené à améliorer le pilotage et le management d’un service maintenance

Prérequis

Aucun

Le programme de la formation

Module 1 : Mesurer et maîtriser ses coûts de maintenance

  • Approche économique de la fonction maintenance
  • Budget et contrôle de gestion
  • Structure du budget maintenance
  • Principe d’établissement
  • Le budget de fonctionnement
  • La structure tridimensionnelle du budget
  • Le suivi des dépenses
  • Le processus d’élaboration
  • Estimation des travaux
  • Contrôle d’avancement

Module 2 : Piloter la performance de la maintenance

  • Pilotage
    • Quel pilotage en maintenance ?
    • Le contrôle de gestion
    • Objectifs et tableau de bord
    • Le tableau de bord comme outil
    • Un vaste choix
  • Indicateurs
    • 3 séries d’indicateurs
    • Les indicateurs d’activités
    • Les indicateurs de performance
    • Les indicateurs de coûts
  • Démarche
    • Démarche
    • Quels indicateurs
    • Fréquence d’édition
    • Tendances
    • Animation du tableau de bord

 Module 3 : Manager l’équipe des maintenanciers

  • Introduction
  • Le nombre de techniciens
  • Compétences techniques
  • Contribution au progrès
  • Comportement individuel
  • Cible et articulation des maintenanciers
  • Partage des objectifs
  • Mieux utiliser le temps de travail
  • Passer du faire au moins faire
  • Instaurer la rigueur
  • S’appuyer sur la compétence technique
  • Construire un cursus individuel
  • Formation
  • Construire un cadre matériel technique
  • Avoir recours à la technologie 

Possibilité de mettre en place un parcours personnalisé (INTRA) grâce aux 30 modules (1h) proposés sur le site de notre partenaire e-BPM https://e-bpm.tech/