Fondamentaux

Ref : WMAINTP1

Intégrer un service maintenance

Connaître les fondamentaux de la maintenance et de la prévention des risques et accidents

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Citer les différents types de maintenance et de maintenance préventive
  • Décrire le déroulement d’une intervention et les 5 niveaux de maintenance
  • Évaluer et analyser les dangers et risques pour la santé au travail
  • Identifier les buts de la maintenance et les types d’intervention
  • Rédiger un compte rendu d’intervention (GMAO, sorties de magasins)

Méthodes pédagogiques

Formation 100% à distance
Accompagnement personnalisé avec un coach

Compétences visées

Participer à la maintenance et la maintenance préventive
Identifier les types de maintenance et le déroulement des interventions
Prévenir des risques et dangers lié à la maintenance

Moyens d'évaluation

QCM

Profil du formateur

Expert en maintenance industrielle depuis 40 années en tant que responsable opérationnel et depuis 20 ans en tant que conseil-formateur

Personnel concerné

Professionnel technique ayant peu ou pas de connaissance en maintenance, qui intègre un service maintenance

Prérequis

Aucun

Le programme de la formation

Module 1 : Les fondamentaux de la maintenance

  • Les définitions fondamentales : maintenance, pannes, fiabilité
  • Les différents types d’interventions de maintenance et hors maintenance
  • Les différents types de maintenance préventives
  • Déroulement d’une intervention
  • Les 5 niveaux de maintenance

Module 2 : Prévenir les accidents

  • Quelques statistiques
  • Dangers et risques
  • Les risques pour la santé au travail
  • Principales méthodes de prévention
  • Les 3 types de dangers dans les interventions : La machine, l’intervention et les conditions d’intervention
  • Quelles méthodes pour les analyser

Module 3 : les interventions et le compte-rendu

  • Généralités :
    • La maintenance et ses buts
    • Les termes de panne, et les différents types d’intervention
  • Déroulement d’une intervention :
    • Le déroulement d’une intervention et sa fin
    • Rendre compte
  • Le compte-rendu
    • Le compte rendu sur GMAO
    • Les sorties de magasins

Possibilité de mettre en place un parcours personnalisé (INTRA) grâce aux 30 modules (1h) proposés sur le site de notre partenaire e-BPM https://e-bpm.tech/