- Introduction à l'innovation de Business Models
- Utilisation du Business Model Canvas comme langage commun
- Ateliers d’études en groupes de plusieurs Business Models dans différents secteurs
- Les questions à se poser pour innover ou faire évoluer un business model existant
- Pitch des Business Models à la fin de chaque exercice par un membre de chaque groupe
- La courbe de valeur et les 4 actions (Entreprise vs Concurrence)
- Les différents types de Business Models
- Critères d’un Business Model idéal sur le plan financier
- Conclusion
- Introduction à la Proposition de Valeur
- Utilisation la carte d'empathie en groupes
- Introduction à la théorie des Jobs-To-Be-Done
- Les différents rôles dans une décision
- Les contextes
- Les 4 dimensions à étudier (Fonctionnelle, Sociale, Émotionnelle, Besoins de base)
- Identification des problèmes du client / utilisateur sur les 4 dimensions
- Identification des gains attendus du client / utilisateur sur les 4 dimensions
- Création d’un produit / service adapté en fonction de l’étude réalisée
- Intégration de la proposition de valeur créée dans un modèle économique
- Mise en pratique sur une étude de cas qui pourra être personnalisée en fonction des participants
- Conclusion
Pour les sessions animées en classe virtuelle
Principe
La formation en ligne est animée « en direct » par un formateur présent en permanence. Les formateurs ont reçu une formation spécifique à l’animation d’une classe virtuelle. Ils proposent des interactions, exercices, échanges de pratiques fréquents afin de favoriser l’engagement et la montée en compétences des participants.
L’animateur utilise les logiciels Classilio Via ou Teams et la taille des groupes est de 6 à 8 participants en général.
Le lien de connexion à la classe virtuelle vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation.
Équipement nécessaire
Un ordinateur (Mac, PC) ou tablette si possible équipé d’une webcam, un micro, un haut-parleur ou de préférence d’un micro-casque.
Une connexion internet (ADSL, fibre - filaire préconisée) autorisant l’utilisation de la voix et l’image (assurez-vous que l’accès WEB que vous allez utiliser permet les liaisons vidéo, entre-autres que les ports ne sont pas bloqués par votre serveur)
Une adresse mail valide et qui sera utilisable pendant la séance.
Une ligne téléphonique directe ou un numéro de portable pour être joignable rapidement pendant la séance en cas de problème technique.