- Connaître le contexte réglementaire et normatif :
- l'obligation de réaliser une analyse des risques en phase de conception ;
- les contraintes du concepteur et des utilisateurs ;
- les objectifs à atteindre.
- Avoir une démarche structurée : présentation de la méthode IDAR®.
- Suivre des étapes prédéfinies s'intégrant dans le processus de conception (selon la méthode IDAR®) :
- la phase préparatoire : détermination des objectifs de l'analyse, constitution d'un groupe de travail, mise en place d'une gestion documentaire ;
- la description des scénarios à risques : différentes approches possibles en fonction de la nature du projet de conception ;
- l’identification de l'activité des opérateurs, l’identification des phénomènes dangereux, la description de la machine et de son fonctionnement ;
- la cotation des scénarios à risques ;
- le lien avec le niveau de performance tel que décrit dans la norme NF EN ISO 13849 ;
- l'évaluation des scénarios à risques ;
- la formalisation et l'exploitation du travail accompli pour justifier ses choix à son client.
- Savoir capitaliser pour optimiser le temps nécessaire à la prise en compte de la sécurité :
- la réexploitation de solutions déjà validées ;
- le partage des travaux déjà accomplis.
Vous pouvez vous procurer l'ouvrage Cetim : « IDAR® une méthode d'analyse des risques dans le cadre de la directive « Machines » 2006/42/CE », édition 2013.
Pour les sessions animées en classe virtuelle
Principe
La formation en ligne est animée « en direct » par un formateur présent en permanence. Les formateurs ont reçu une formation spécifique à l’animation d’une classe virtuelle. Ils proposent des interactions, exercices, échanges de pratiques fréquents afin de favoriser l’engagement et la montée en compétences des participants.
L’animateur utilise les logiciels Classilio Via ou Teams et la taille des groupes est de 6 à 8 participants en général.
Le lien de connexion à la classe virtuelle vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation.
Équipement nécessaire
Un ordinateur (Mac, PC) ou tablette si possible équipé d’une webcam, un micro, un haut-parleur ou de préférence d’un micro-casque.
Une connexion internet (ADSL, fibre - filaire préconisée) autorisant l’utilisation de la voix et l’image (assurez-vous que l’accès WEB que vous allez utiliser permet les liaisons vidéo, entre-autres que les ports ne sont pas bloqués par votre serveur)
Une adresse mail valide et qui sera utilisable pendant la séance.
Une ligne téléphonique directe ou un numéro de portable pour être joignable rapidement pendant la séance en cas de problème technique.