Fondamentaux

Ref : AF01

Analyse fonctionnelle du besoin et élaboration des cahiers des charges fonctionnel

Les clés pour réaliser des projets de développement ou d’investissement performants en termes de coût et de délai

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Identifier le périmètre de conception
  • Organiser et animer une démarche d’AFB au sein de son entreprise
  • Formaliser les résultats d’une démarche d’Analyse Fonctionnelle du Besoin (AFB)

Méthodes pédagogiques

Méthode pédagogique alternant théorie et pratique au travers d’études de cas ou de travaux dirigés.

Compétences visées

Décrire un besoin de manière fonctionnelle
Rédiger un cahier des charges fonctionnel

Moyens d'évaluation

QCM, Attestation de fin de formation.

Profil du formateur

Formateur expert technique dans le domaine, intervenant régulièrement dans des missions de conseil et d’assistances techniques en entreprise.

Personnel concerné

Ingénieurs et techniciens des activités ou services : mercatique, commercial, études (R&D), achats, conception, industrialisation, méthodes, production et qualité.

Prérequis

Aucun prérequis technique

Le programme de la formation

MODULE 1 : la formalisation du besoin (Le livrable attendu)

  • Décrire le cycle des besoins
  • Présenter le plan d’un document de besoin

MODULE 2 : la présentation du système à étudier (poser le problème à résoudre)

  • Formaliser la mission, la finalité, les objectifs
  • Identifier les phases de vie et les parties prenantes d’un système
  • Considérer la frontière d’un système

MODULE 3 : Le processus d’AFB (la recette)

  • Les étapes clé du processus AFB
  • Le déroulement d’un processus d’AFB

MODULE 4 : Étude de cas (rien de vaut la pratique)

  • Présenter/définir les données d’entrée de l’étude de cas
  • Analyser et formaliser le contexte du projet
  • Analyser l’environnement d’un système
  • Construire l’arbre fonctionnel
  • Caractériser les fonctions et contraintes de l’arbre fonctionnel
  • Hiérarchiser les fonctions et les contraintes

Pour les sessions animées en classe virtuelle

Principe

La formation en ligne est animée « en direct » par un formateur présent en permanence. Les formateurs ont reçu une formation spécifique à l’animation d’une classe virtuelle. Ils proposent des interactions, exercices, échanges de pratiques fréquents afin de favoriser l’engagement et la montée en compétences des participants.

L’animateur utilise les logiciels Classilio Via ou Teams et la taille des groupes est de 6 à 8 participants en général.

Le lien de connexion à la classe virtuelle vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation. 

Équipement nécessaire

Un ordinateur (Mac, PC) ou tablette si possible équipé d’une webcam, un micro, un haut-parleur ou de préférence d’un micro-casque.

Une connexion internet (ADSL, fibre - filaire préconisée) autorisant l’utilisation de la voix et l’image (assurez-vous que l’accès WEB que vous allez utiliser permet les liaisons vidéo, entre-autres que les ports ne sont pas bloqués par votre serveur)

Une adresse mail valide et qui sera utilisable pendant la séance.

Une ligne téléphonique directe ou un numéro de portable pour être joignable rapidement pendant la séance en cas de problème technique.

Formations similaires
Analyse de la valeur de vos conception. Utilisez une démarche d'optimisation efficace, depuis l'expression des besoins jusqu'à la réalisation.
21 heures

Cette formation fournit les bases nécessaires à la mise en oeuvre d'une démarche d'ingénierie système et propose une approche structurée d'anayse de besoin.
7.9/10
21 heures

Appliquez la méthode Amdec (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) pour améliorer la qualité et la fiabilité de vos produits et de vos processus de fabrication.
9/10
21 heures