Polymères

Ref : W-PLAS04

Appréhender la notion de durabilité pour garantir la fonctionnalité de pièces en plastique

Connaître les phénomènes de vieillissement et dimensionner des essais pour évaluer la durabilité de pièces en matière plastique

EN CLASSE VIRTUELLE

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les notions de base liées au vieillissement des plastiques.
  • Nommer les différents essais utilisés pour valider la durabilité des plastiques.
  • Acquérir une méthode pour prendre en compte l’environnement, dans une démarche de personnalisation d’essai (NFX 50144).

Méthodes pédagogiques

Méthode pédagogique alternant théorie et pratique au travers d’études de cas ou de travaux dirigés.

Compétences visées

Dimensionner des essais pour évaluer la durabilité de pièces en matière plastique.

Moyens d'évaluation

QCM /Exercice

Profil du formateur

Formateur expert technique dans le domaine, intervenant dans des missions de conseil et d’assistances techniques en entreprise dans le domaine de la plasturgie et en essais de vieillissement.

Personnel concerné

Techniciens et ingénieurs bureaux d’études, service achats, service qualité.

Prérequis

Connaissances de base sur les polymères ou avoir suivi la formation PLAS01 - Technyl®, Ultramid®, Latamid®, Nylatron®, apprenez à sortir des logiques de marques.

Le programme de la formation

Module 1

  • Rappels - Présentations des principaux modes de dégradation des polymères
    • Thermochimique.
    • Photochimique.
    • Hydrolytique
    • Etc. 

Module 2

  • Présentation des principaux essais et de leurs spécificités
    • Vieillissement thermique.
    • Sous UV.
    • En présence de fluides
    • Etc.
  • Illustrations 

Module 3

  • Présentation de l’approche par les normes D’essai génériques CEI 60-721 (et 60-068)
    • Identifications des agents ou conditions d’environnement
    • Les différents types d’essais concernés
    • Etc.
  • Illustrations 

Module 4

  • Présentation de l’approche par les normes NF X 50-144 pour la personnalisation d’essai
    • Notions d’accélération d’essai.
    • Loi d’Arrhenius.
    • Loi de puissance inverse.
    • Etc.
  •  Illustrations

Principe de la classe virtuelle

La formation en ligne est animée « en direct » par un formateur présent en permanence. Les formateurs ont reçu une formation spécifique à l’animation d’une classe virtuelle. Ils proposent des interactions, exercices, échanges de pratiques fréquents afin de favoriser l’engagement et la montée en compétences des participants.

L’animateur utilise les logiciels Classilio Via ou Teams et la taille des groupes est de 6 à 8 participants en général.

Le lien de connexion à la classe virtuelle vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation. 

Équipement nécessaire pour participer à ce stage 

Un ordinateur (Mac, PC) ou tablette si possible équipé d’une webcam, un micro, un haut-parleur ou de préférence d’un micro-casque.

Une connexion internet (ADSL, fibre - filaire préconisée) autorisant l’utilisation de la voix et l’image (assurez-vous que l’accès WEB que vous allez utiliser permet les liaisons vidéo, entre-autres que les ports ne sont pas bloqués par votre serveur)

Une adresse mail valide et qui sera utilisable pendant la séance.

Une ligne téléphonique directe ou un numéro de portable pour être joignable rapidement pendant la séance en cas de problème technique