Méthodes

Ref : WMAINTP5

Maintenance : préparer un arrêt programmé

Maintenance : Déterminer les enjeux d’un arrêt programmé, gérer le stock de pièces de rechange et superviser les entreprises partenaires

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer les caractéristiques et les enjeux d’un arrêt programmé
  • Décrire les étapes et la durée de la préparation, les points clés au court de l’arrêt et l’importance des phases finales après redémarrage
  • Expliquer l’importance d’un stock de pièces de rechange (PdR) et le fonctionnement du magasin de PdR
  • Citer les différentes étapes de mises en œuvre d’un contrat et de son pilotage

Méthodes pédagogiques

Formation 100% à distance
Accompagnement personnalisé avec un coach

Compétences visées

Préparer et réussir un arrêt programmé
Tenir et utiliser le stock de pièces de rechange
Superviser les entreprises partenaires

Moyens d'évaluation

QCM après chaque module

Profil du formateur

Expert en maintenance industrielle depuis 40 années en tant que responsable opérationnel et depuis 20 ans en tant que conseil-formateur

Personnel concerné

Professionnel de la maintenance, appelé à préparer et/ou superviser un arrêt programmé

Prérequis

Aucun

Le programme de la formation

Module 1 : Préparer et réussir un arrêt programmé

  • Qu’est-ce qu’un arrêt programmé ?
  • Les caractéristiques d’un arrêt technique
  • La politique d’arrêts
  • La préparation d’un arrêt est un projet
  • Déroulement type d’un arrêt :
    • Les préalables, les phases de préparation et de planning
    • Mise en sécurité, en cours d’arrêt, suivi de l’arrêt, rôles clés, essais, REX et clôture

Module 2 : Tenir et utiliser le stock de pièces de rechange

  • Pourquoi stocker ? avantages et inconvénients, choix de stockage d’une référence
  • Comment fonctionne un magasin de pièces de rechange
  • Comment trouver une pièce ?
  • Pourquoi enregistrer la sortie d’une pièce ?
  • Comment optimiser le stock ?

Module 3 : Superviser les entreprises partenaires

  • Introduction :
    • Le suivi des prestations
    • Les outils de suivi
    • Les engagements respectifs
    • Les relations avec les prestataires
  • Mise en œuvre du contrat
    • Phase de démarrage
    • Inventaire des installations
    • Réunion de lancement
    • Implantation du prestataire
    • Formation technique
  • Pilotage du contrat
    • Début de contrat
    • Rapport de prise en charge
    • Le pilotage et la revue du contrat
    • Le tableau de bord
    • Traitement des DI
    • Évaluation du contrat
    • Fin de contrat

Possibilité de mettre en place un parcours personnalisé (INTRA) grâce aux 30 modules (1h) proposés sur le site de notre partenaire e-BPM https://e-bpm.tech/