Management de la maintenance

Ref : WMAINTP6

Maintenance : mettre en œuvre la fonction fiabiliste-méthodes

Définir une politique de maintenance par la criticité, pour améliorer la disponibilité par la fiabilité et maintenabilité

E-LEARNING

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer la fiabilité, maintenabilité et disponibilité
  • Définir les coûts de maintenance, directs et indirects
  • Décrire une méthode de classement de criticité
  • Décrire le rôle essentiel des méthodes de maintenance et du fiabiliste
  • Expliquer la mise en place et pilotage des méthodes de maintenance

Méthodes pédagogiques

Accompagnement personnalisé avec un coach – QCM

Compétences visées

Définir un politique maintenance appliquée par la criticité
Améliorer la disponibilité par la fiabilité et la maintenabilité des équipements et mettre en œuvre la fonction fiabiliste-méthodes

Moyens d'évaluation

QCM

Profil du formateur

Expert en maintenance industrielle depuis 40 années en tant que responsable opérationnel et depuis 20 ans en tant que conseil-formateur

Personnel concerné

Responsable maintenance, ou de service méthodes, appelé à mettre en place ou améliorer un service méthodes de maintenance

Prérequis

Aucun

Le programme de la formation

Module 1 : Coûts de la maintenance : améliorer la disponibilité par la fiabilité et la maintenabilité

  • Panne et défaillance
  • FMD et indicateurs
  • Qu’entend-on par fiabilité, maintenabilité et disponibilité ?
  • Les coûts de maintenance (coût direct et indirect)
  • Lien entre disponibilité et coûts de maintenance
  • Quelles différences entre la disponibilité et les indicateurs de productivité (TRS) ?

Module 2 : Définir la politique maintenance par la criticité

  • À quoi sert le classement de criticité ? principe de la méthode
  • La démarche d’évaluation des risques
  • Estimation de la gravité
  • Estimation du risque industriel
  • Politique de maintenance des équipements

Module 3 : Mettre en œuvre la fonction fiabiliste-méthodes

  • Rôles des méthodes maintenance
  • Les conditions d’une maintenance réussie
  • Les fonctions du service maintenance
  • Les missions du service méthodes
  • Les outils du fiabiliste
  • Comment mettre en place la fonction méthodes
  • Piloter les fiabilistes

Possibilité de mettre en place un parcours personnalisé (INTRA) grâce aux 30 modules (1h) proposés sur le site de notre partenaire e-BPM https://e-bpm.tech/