Management

Ref : WMAINTP6

Maintenance : mettre en œuvre la fonction fiabiliste-méthodes

Définir une politique de maintenance par la criticité, pour améliorer la disponibilité par la fiabilité et maintenabilité

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer la fiabilité, maintenabilité et disponibilité
  • Définir les coûts de maintenance, directs et indirects
  • Décrire une méthode de classement de criticité
  • Décrire le rôle essentiel des méthodes de maintenance et du fiabiliste
  • Expliquer la mise en place et pilotage des méthodes de maintenance

Méthodes pédagogiques

Formation 100% à distance
Accompagnement personnalisé avec un coach

Compétences visées

Définir un politique maintenance appliquée par la criticité
Améliorer la disponibilité par la fiabilité et la maintenabilité des équipements et mettre en œuvre la fonction fiabiliste-méthodes

Moyens d'évaluation

QCM après chaque module

Profil du formateur

Expert en maintenance industrielle depuis 40 années en tant que responsable opérationnel et depuis 20 ans en tant que conseil-formateur

Personnel concerné

Responsable maintenance, ou de service méthodes, appelé à mettre en place ou améliorer un service méthodes de maintenance

Prérequis

Aucun

Le programme de la formation

Module 1 : Coûts de la maintenance : améliorer la disponibilité par la fiabilité et la maintenabilité

  • Panne et défaillance
  • FMD et indicateurs
  • Qu’entend-on par fiabilité, maintenabilité et disponibilité ?
  • Les coûts de maintenance (coût direct et indirect)
  • Lien entre disponibilité et coûts de maintenance
  • Quelles différences entre la disponibilité et les indicateurs de productivité (TRS) ?

Module 2 : Définir la politique maintenance par la criticité

  • À quoi sert le classement de criticité ? principe de la méthode
  • La démarche d’évaluation des risques
  • Estimation de la gravité
  • Estimation du risque industriel
  • Politique de maintenance des équipements

Module 3 : Mettre en œuvre la fonction fiabiliste-méthodes

  • Rôles des méthodes maintenance
  • Les conditions d’une maintenance réussie
  • Les fonctions du service maintenance
  • Les missions du service méthodes
  • Les outils du fiabiliste
  • Comment mettre en place la fonction méthodes
  • Piloter les fiabilistes

Possibilité de mettre en place un parcours personnalisé (INTRA) grâce aux 30 modules (1h) proposés sur le site de notre partenaire e-BPM https://e-bpm.tech/