Accompagnement à la transformation

Ref : IDF06

Innovation de Business Model et Création d’une Proposition de Valeur Centrée Client.

Découvrir, expérimenter et maîtriser les meilleures méthodes vous permettant de générer, analyser et repenser vos modèles économiques et créer des offres de services et produits orientés client.
De l’étude des besoins et problèmes des clients sur plusieurs dimensions jusqu’à la création d’un produit et service adaptés, intégrés dans un modèle économique.

EN CLASSE VIRTUELLE

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser le Business Model Canvas et la création d’un Business Model / Modèle économique
  • Analyser un Business Model
  • Adapter le Business Model Canvas en fonction du besoin des entreprises
  • Maîtriser le Value proposition Canvas
  • Maitriser l’approche Jobs-To-Be-Done
  • Repenser ses offres actuelles de produits et services ou imaginer de nouvelles offres centrées client

Méthodes pédagogiques

Atelier-Formation - Etude de cas, brainstorming, travail et restitution en groupe

Compétences visées

Maitrise du business model canvas et Value proposition Canvas, la théorie des Jobs-To-Be-Done, permettant de créer des produits et services différenciant et adaptés aux besoins des clients, ainsi qu’un modèle économique innovant.

Moyens d'évaluation

Évaluation tout au long de la formation, par la mise en pratique systématique des outils par chaque participant, et la présentation des résultats par les participants.

Profil du formateur

Il accompagne depuis plusieurs années les dirigeants dans la refonte et la création de business models innovants alignés avec la stratégie de leur entreprise. Il est aujourd’hui intervenu auprès de 1500 cadres et dirigeants d’entreprises de toute taille

Personnel concerné

Dirigeant d'entreprise, Commercial, Marketing, Responsable Produits, Bureau d'Etudes, Finance

Prérequis

Aucun

Le programme de la formation

  • Introduction à l'innovation de Business Models
  • Utilisation du Business Model Canvas comme langage commun
  • Ateliers d’études en groupes de plusieurs Business Models dans différents secteurs
  • Les questions à se poser pour innover ou faire évoluer un business model existant
  • Pitch des Business Models à la fin de chaque exercice par un membre de chaque groupe
  • La courbe de valeur et les 4 actions (Entreprise vs Concurrence)
  • Les différents types de Business Models
  • Critères d’un Business Model idéal sur le plan financier
  • Conclusion
  • Introduction à la Proposition de Valeur
  • Utilisation du Value Proposition Canvas en groupes
  • Introduction à la théorie des Jobs-To-Be-Done
  • Les différents rôles dans une décision
  • Les contextes
  • Les 4 dimensions à étudier (Fonctionnelle, Sociale, Émotionnelle, Besoins de base)
  • Identification des problèmes du client / utilisateur sur les 4 dimensions
  • Identification des gains attendus du client / utilisateur sur les 4 dimensions
  • Création d’un produit / service adapté en fonction de l’étude réalisée
  • Intégration de la proposition de valeur créée dans un modèle économique
  • Mise en pratique sur une étude de cas qui pourra être personnalisée en fonction des participants
  • Conclusion

 

Le programme est présenté par thématique, pas forcément dans un ordre chronologique