Ultrasons multiéléments : de la découverte à l’approfondissement

Ultrasons multiéléments : de la découverte à l’approfondissement

Parmi les contrôles non destructifs, les ultrasons multiéléments (ou phased array) occupent une place de choix, notamment pour leur flexibilité et leur capacité à contrôler des pièces complexes.

Cetim Academy propose plusieurs modules dans ce domaine, qui s’appuient sur près de 20 ans d’expérience. Destiné aux novices, le module A (référence UTPAA) permet aux stagiaires de connaître les principes de base, les capteurs et les différents types de balayage employés, mais aussi de savoir calibrer la chaîne de contrôle, lire et analyser les différentes représentations liées à cette technologie. Une bonne connaissance et une bonne pratique des contrôles par ultrasons conventionnels sont indispensables.

Cette initiation peut se poursuivre avec le module « Ultrasons multiéléments – contrôle de soudure » (UTPAS) qui fournit les armes nécessaires pour choisir une configuration de contrôle en fonction d’une pièce soudée à contrôler, étalonner et vérifier la chaîne d’acquisition, réaliser le contrôle conformément aux normes en vigueur et analyser les acquisitions, avant de rédiger un rapport de contrôle. Ce module constitue ainsi une véritable préparation des stagiaires à la certification.

Enfin, le module « Ultrasons multiéméments – contrôle des matériaux composites » (UTPAC) se focalise sur le contrôle des structures composites avec cette technologie. Au programme de cette formation d’une semaine, des rappels sur la technique, des études de cas et de nombreux travaux pratiques sur des cas réels avec différents matériels du marché. À noter, ces trois formations Cetim Academy sont dispensées par des experts du domaine qui participent au comité de normalisation ISO.

Actualités