Avec les formations Cetim Academy, le CND n’a plus de secrets

Avec les formations Cetim Academy, le CND n’a plus de secrets

Le contrôle non-destructif s’enrichit en permanence des technologies émergentes en lien avec le numérique et le contrôle en ligne et est de plus en plus utilisé dans l’industrie, en particulier dans des secteurs sensibles : nucléaire, gaz, pétrole, aéronautique.... Le Cetim répond à ces demandes avec de nouvelles formations.

Pour aider les industriels à affronter des défis technologiques et économiques croissants, le Cetim a lancé des Projets stratégiques sectoriels (PSS) et des Projets transversaux thématiques (PTT) sur les sujets qui leur sont chers. C’est dans le cadre d’un de ces PTT que trois nouvelles formations sur les contrôles non destructifs ont émergé en 2024.

Partenaire privilégié de la Confédération française des essais non destructifs (Cofrend), le Cetim propose ainsi une initiation au contrôle par vision industrielle. La prochaine session se déroule à Nantes les 13 et 14 novembre.

Les 18 et 19 septembre à Senlis, une formation se focalise sur le contrôle non destructif par thermographie avec excitation par induction. Cette méthode automatisable permet de remplacer le ressuage et la magnétoscopie pour la recherche de défauts sur matériaux métalliques sans produits chimiques.

La radiographie numérique fait l’objet de deux modules dispensés à Nantes. Le premier (Radiographie industrielle numérique - ISO 9712 - Module 1, RT1NUM), du 28 au 30 octobre, aborde les bases à l’aide de systèmes Computed Radiography (CR) et Digital Radiography (DR) pour transiter de l’argentique au numérique conformément aux exigences de l’ISO 9712 niveau 1. Le niveau 2 (RT2NUM) fait l’objet d’une deuxième formation du 8 au 12 juillet.

A noter : le Cetim prépare aussi au Camari, la certification requise pour la pratique d’activités de radiographie et de radioscopie industrielles utilisées lors des CND, avec trois formations à Nantes : Camari tronc commun (CAMTC)  les 2 et 3 septembre, et deux modules complémentaires Camari option Gamma (CAMGAM) les 4 et 5 et Camari option rayons X (CAMRX) les 10 et 11.

   

Ces formations sont animées par des experts métier au fait des contraintes et problématiques terrains des industriels et qui contribuent par ailleurs régulièrement aux travaux de normalisation. Le Cetim bénéficie de la certification Qualiopi pour l’ensemble de ses actions de formation et a renouvelé sa certification Afnor en février 2021 au titre des actions de formation, pour une durée de trois ans.

Pour les personnes en situation de handicap, le référent handicap du Cetim est à votre disposition pour étudier votre situation et la faisabilité de votre projet : referent.handicap@cetim.fr

   

Pour en savoir plus sur nos prestations et notre expertise en contrôle non destructif :

https://www.cetim.fr/prestations/essais-controles-mesures/expertise-en-controle-non-destructif-cnd/

Actualités