FR | EN

Veille : quand fabrication additive rime avec environnement

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Transformation des métaux
31/03/2023

Une note de veille synthétise les informations à retenir de la dernière édition du congrès de National Additive Manufacturing Innovation Cluster, à Singapour, qui a rendu compte de l’apport de la fabrication additive pour l’économie circulaire et la supply chain.

 

Exploitation réduite des ressources et moindre production de déchets (upcyclage de rebuts métalliques en poudres métalliques à faible teneur en carbone de haute pureté), consommation énergétique inférieure de 30 % comparée aux procédés de réparation traditionnels et recyclage de 95 % de la poudre non fondue (réparation de pièces forgées), allégement de l’empreinte carbone de secteurs à fortes émissions comme le bâtiment (impression 3D de panneaux pour la construction)…, la contribution de la fabrication additive à un monde plus durable s’exprime de multiples façons. C’est ce que nous apprend la note de veille « Sommet mondial de fabrication additive de Singapour - Décembre 2022 », qui synthétise les informations à retenir de la dernière édition du sommet mondial de la fabrication additive organisé par le National Additive Manufacturing Innovation Cluster (Namic), à Singapour.

Par ailleurs, l’usage de la fabrication additive, technologie rapide et flexible, contribue aussi à l’agilité de la supply chain. En limitant les retards de production dus aux pièces bloquées dans la chaîne d’approvisionnement, elle minimise la dépendance de l’entreprise aux infrastructures de transport. En outre, avec un juste stockage de la poudre nécessaire à la fabrication des pièces, la production peut s’adapter facilement aux évolutions de la demande, ce qui diminue d’autant les coûts d’entreposage et d’inventaire.

Réparation additive, construction durable, innovation matériaux, fluidification et agilité de la chaîne d’approvisionnement…, le détail des interventions du congrès Namic en lien avec la fabrication additive est à retrouver dans le la note de veille « Sommet mondial de fabrication additive de Singapour - Décembre 2022 », disponible en téléchargement sur notre site (accès réservé).

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche