Sa généralisation demandera sans doute encore plusieurs années. Pourtant le tracteur agricole électrique ne manque pas d’atouts : plus propre, plus silencieux, plus performant. Et il ne nécessite que très peu d'entretien. La note de veille « Tracteurs Électriques : état des lieux, caractéristiques et nouveautés » fait le point sur les dernières avancées réalisées par les constructeurs.
Le point faible du tracteur électrique ? Sa batterie qui, en plus d’être l’élément le plus cher, en détermine l’autonomie (inférieure à la journée de travail). Pour y remédier, plusieurs solutions sont envisagées comme ce projet suédois d’échange de batteries permettant de remplacer une batterie déchargée par une autre chargée. Idéal pour les zones rurales hors réseau ou sans accès à une infrastructure de recharge, ce système offre la possibilité d’utiliser les batteries avec plusieurs machines.
Certains constructeurs investissent dans des sociétés de développement de batteries et de système de charge rapide. D’autres se tournent vers les carburants alternatifs, avec des tracteurs électriques à pile à combustible à hydrogène ou hybrides diesel-électrique, capables de fonctionner avec une variété de carburants (gaz naturel, hydrogène). D’autres encore repensent intégralement le tracteur et développent des concepts de tracteurs autonomes, de robots agricoles électriques légers et de plate-forme porte-outils de 2 à 6 roues motrices.
Stratégie des constructeurs, dernières innovations dans l’électrification des tracteurs, retrouvez toutes les informations sur ce sujet dans la note de veille « Tracteurs Électriques : état des lieux, caractéristiques et nouveautés » disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».