Créé le : 19/12/2022
Les véhicules électriques ont la côte et pas seulement sur le marché des véhicules légers. De plus en plus prisé, le tracteur électrique participe à la neutralité carbone dans le bilan global d’une exploitation et dans sa politique de communication auprès des consommateurs. Et les performances de ces moteurs sont aujourd’hui reconnues.
Rappelons qu’en plus d'être plus propre et plus silencieux, un tracteur électrique est beaucoup plus efficace, puisque toute l'énergie va au travail ; alors que, dans un tracteur diesel, une grande partie est gaspillée sous forme de chaleur. De plus, le couple maximal est disponible immédiatement plutôt qu'au régime nominal du moteur. Enfin, la source d'alimentation n'ayant qu'une seule pièce mobile, elles nécessitent très peu d'entretien. Même les batteries devraient durer 10 ans, en fonction des cycles de fonctionnement et de la profondeur de décharge.
Cette note a pour objectif de rappeler les caractéristiques de quelques modèles de tracteurs électriques existants et d’étudier la stratégie des constructeurs en matière d’électrification. Enfin, nous présentons les dernières innovations dans l’électrification des tracteurs ou de leurs composants.
SOMMAIRE
- LE TRACTEUR AGRICOLE ELECTRIQUE : PREMIERS MODELES ET LEURS CARACTERISTIQUES & INTERET POUR L’ECHANGE DE BATTERIES
- LES CONSTRUCTEURS EXPLORENT ET ACQUIERENT DE L'ENERGIE ELECTRIQUE POUR LA FERME
- DERNIERES INNOVATIONS DANS L’ELECTRIFICATION DES TRACTEURS OU DE LEURS COMPOSANTS
Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80