Veille : le soudage à l’ère de l’automatisation et de l’IA

Automobile Autres transports Composants mécaniques Energie Equipements Transformation des métaux
14/03/2025

Pour pallier la pénurie mondiale de soudeurs qualifiés, l’industrie repense ses processus. L’automatisation robotique et l’Intelligence artificielle donnent naissance à des solutions capables de gérer diverses méthodes de soudage tout en collaborant efficacement avec les opérateurs.

Avec ses 60 kilomètres de soudures réalisées en un temps record, le robot laser de Samsung Heavy Industries réduit de 80 % le temps nécessaire pour assembler les panneaux de méthaniers. De son côté, le NovEye Autonomy (Novarc Technologies), piloté par Intelligence artificielle (IA), augmente de 400 % l’efficacité du soudage de pièces complexes.  La note de veille « Robots de soudure : innovations et applications industrielles » explore les solutions robotisées et systèmes d’IA qui permettent de pallier la pénurie mondiale de soudeurs qualifiés tout en renforçant la sécurité, la qualité et la productivité. 

Pour réduire la pénibilité, le MR4Weld (Comau/Fincantieri) automatise le soudage dans les espaces confinés des navires, tout en triplant la productivité. Le cobot UR20 (Universal Robots) allège les efforts des opérateurs grâce à son pilotage intelligent, tandis que les portiques automatisés de Lincoln Electric manipulent avec précision des composants volumineux, comme des godets de pelleteuses. En plus de réduire les tâches répétitives, ces portiques augmentent l’efficacité des lignes de soudage de 60 à 80 %. Chez Volvo, la modernisation des stations PEMA a réduit de 10 % les cycles de production tout en améliorant la fiabilité des soudures sur des cadres en acier épais. 

Les soudures y gagnent aussi en qualité. En effet, les systèmes d’IA détectent et corrigent les imperfections en temps réel (Kane Robotics), identifient les éclaboussures invisibles (Vitronic), tandis que Genius Robotics minimise les déformations et porosités grâce à un contrôle précis de l’apport de chaleur.

Enfin, ces solutions offrent une flexibilité accrue. Les systèmes modulaires d’ABB s’adaptent à des tâches diversifiées et géométries complexes, tandis que le système robotisé de Luyckx manipule avec une précision optimale des pièces lourdes et variées, comme des bras de pelleteuses.

La note de veille « Robots de soudure : innovations et applications industrielles » est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique Mécathèque.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche