Note de veille - Evolution des capabilités des robots de soudure pour les engins TPMF - Soudage de pièces complexes ou de grande taille, automatisa...
Créé le : 19/09/2024

Alors que l’industrie du soudage fait face depuis plusieurs années à une pénurie de main d’œuvre qualifiée dans l’ensemble des pays industrialisés, ce contexte amène aujourd’hui à repenser parfois intégralement les processus de soudage, par le biais d’innovations technologiques comme l’automatisation robotique et l’intelligence artificielle (IA). Les robots de soudure sont ainsi de plus en plus adoptés par les industriels pour leur permettre d’automatiser leurs opérations de soudage et de les rendre plus sûres, répétables et efficaces afin d’augmenter leur capacité de production, mais aussi d’améliorer la qualité des soudures. Ces robots sont désormais capables de prendre en charge différentes méthodes de soudage pour une large variété de pièces, de taille et de géométrie variables, et peuvent collaborer avec les opérateurs tout en s’insérant dans des environnements industriels parfois complexes.

 Afin de donner un aperçu des applications et du déploiement des robots de soudure dans le secteur industriel, cette note de veille présente tout d’abord leur utilisation pour l’amélioration de l’efficacité des tâches de soudage complexes, puis expose les applications lourdes et aux pièces de grande taille, pour enfin aborder l’utilisation de l’intelligence artificielle pour automatiser et améliorer la qualité des opérations de soudage.

SOMMAIRE

  1. DES INITIATIVES ET SOLUTIONS POUR L’AMELIORATION DE L’EFFICACITE DES TACHES DE SOUDAGE COMPLEXES
  2. LE DEVELOPPEMENT DE ROBOTS POUR DES APPLICATIONS DE SOUDAGE DE PIECES DE GRANDE TAILLE
  3. L’IA AU SERVICE DE L’AUTOMATISATION DES OPERATIONS DE SOUDAGE ET DE L’AMELIORATION DE LA QUALITE

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.