FR | EN

Une source méconnue d’hydrogène

Automobile Autres transports Aéronautique Energie Oil & Gas
06/12/2021
©wladimir1804

De l’hydrogène naturel abondant et renouvelable est présent à différents endroits du globe. Un dossier de veille s’attarde sur les opportunités et les contraintes associées.

Vecteur d’énergie complémentaire à la batterie pour stocker l’énergie et pallier l’intermittence des énergies renouvelables, l’hydrogène est considéré comme une solution d’avenir, en dépit de l’impact de son mode de production (à partir de combustibles fossiles ou par électrolyse de l’eau) sur le rendement énergétique global et sur l’environnement. Un dossier de veille montre comment la découverte récente de gisements d’hydrogène naturel en plusieurs zones spécifiques du globe pourrait changer la donne dans les années à venir.

D’un débit probablement bien supérieur aux estimations déjà élevées, ces gisements sont quasiment renouvelables à l’échelle humaine (entre 10 et 100 ans contre des millions d’années pour les hydrocarbures). Comment capter cet hydrogène disponible à l’état naturel à un coût réduit ? Quel process privilégier ? Quel degré de pureté de l’hydrogène souhaite-t-on ? Quid d’une réglementation régissant son exploitation ? Autant de questions qui se posent aujourd’hui et sur lesquelles revient le dossier de veille « L’hydrogène naturel » disponible en téléchargement (accès réservé aux ressortissants du Cetim) sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche