Dossier de veille - L'hydrogène naturel - Octobre 2021

Divers exemples de gisements d'hydrogène naturel

Créé le : 04/10/2021

Contexte

Elément le plus abondant de l’univers, l’hydrogène est considéré comme un vecteur d’énergie de plus en plus envisagé comme une solution d’avenir, complémentaire à la batterie, pour stocker de l’énergie et pallier l’intermittence des énergies renouvelables, pour la mobilité et pour la production stationnaire d’électricité et de chaleur (cogénération).

L’un des inconvénients de l’hydrogène est qu’il doit être produit à partir de combustibles fossiles ou par électrolyse de l’eau, ce qui peut avoir un impact à la fois sur le rendement énergétique global des chaines hydrogène mais également un impact environnemental selon le mode de production et la source utilisée pour produire l’hydrogène.

Or, depuis quelques années, il a été constaté que des gisements d’hydrogène existaient directement à l’état naturel. Selon certains chercheurs, l’hydrogène naturel pourrait être une importante disruption du système énergétique dans les décennies à venir. Son exploration et son exploitation potentielles intéressent de plus en plus des acteurs de l’Oil and Gas et de l’énergie tels que par exemple Total Energie et Engie. Ce dernier est notamment positionné sur ce sujet depuis plus de 4 ans.

Objet du dossier

Le présent dossier de veille fait un point sur les avancées et connaissances dans le domaine de l’hydrogène naturel qui pourrait, à terme, rebattre les cartes du paysage de l'hydrogène et plus globalement de l'énergie.

Sommaire

P.3 Tendances dans l’hydrogène

P.6 Les sources d’hydrogène naturel

P.12 Tendances de la R&D dans le domaine de l’hydrogène naturel

P.16 Estimation des gisements d’hydrogène naturel

P.19 Exemples de projets et acteurs de l’hydrogène naturel

P.29 Potentiel de l’hydrogène en Afrique

P.38 Le financement de projets d’hydrogène naturel