Un nouvel équipement au service des industriels qui vient renforcer le parc machines existant du Cetim, que ce soit pour les projets de recherche et développement, le conseil, la formation ou l’accompagnement des entreprises : un tour à poupée mobile de dernière génération, Tornos DT26HP, adapté à la réalisation de pièces complexes.
Dotée de capacités techniques avancées (vitesse de rotation de 10 000 tr/min, broche et contre broche, 9 axes dont un axe B, tourbillonneur, option programmation, fraisage Torx, pompe HP 20 bars ou encore logiciel de programmation Tisis), cette nouvelle machine permet de réaliser des pièces complexes pour de nombreux marchés comme le médical, la connectique, le luxe ou encore l’horlogerie. En permettant la réalisation de tests toujours plus approfondis, ce tour d’usinage facilitera la mise au point de solutions technologiques innovantes pour les industries mécaniques.
Une offre de formation enrichie
L’intégration de ce nouvel équipement permet également au Centre d’étoffer son offre de formation Cetim Academy à destination des mécaniciens désireux d'acquérir les compétences nécessaires pour relever les défis de fabrication les plus exigeants. De plus, les architectures des poupées mobiles sont très différentes d'une marque à l'autre, le Cetim doit être représentatif de toutes les typologies pour avoir une offre de formation la plus adaptée aux besoins de ses ressortissants.
Plusieurs nouvelles formations, dédiées à l’utilisation de l’axe B ou du tourbillonneur mais également à la programmation et au montage sur ce type de machine, seront proposées fin 2024 au catalogue Cetim Academy. Les formations qualifiantes – CQPM09 Opérateur régleur et CQPM81 Régleur - se verront également enrichies pour inclure la maîtrise de ce nouveau moyen.
Par ailleurs, les experts du Cetim pourront exploiter pleinement le potentiel de la machine pour tester et proposer les meilleures solutions techniques aux industriels dans le cadre de problématiques d’essais de coupe, de projets d’industrialisation ou encore d’amélioration continue.
Enfin, ce nouveau moyen jouera également un rôle important dans les activités de R&D du Centre, en augmentant les possibilités d’essais de coupe et de tests de nouveaux matériaux, en permettant la création de fiches usinage spécifiques et la génération de données de production pour enrichir, notamment, le projet stratégique sectoriel (PSS) Machines-Outils Intelligentes et Connectées (MOIC).