L’OBAP a publié la quatrième édition de son rapport annuel « Observatoire des appareils à pression » réalisé à partir de l’analyse des données de l’année 2020, relatives à l’accidentologie, aux contrôles et à la fiabilité des appareils à pression dans l’industrie.
Dans le contexte particulier de la crise sanitaire de 2020 et de ses conséquences sur les marchés, l’État a pris une série de mesures pour en endiguer les effets négatifs (prorogation des échéances réglementaires pendant la période d'état d’urgence sanitaire, adaptation des procédures…). Le présent rapport reflète donc en partie cette situation, aussi certaines de ses conclusions doivent être replacées dans ce contexte exceptionnel.
Parmi les enseignements de ce 4e rapport, on note une augmentation des contrôles (mises en service, inspections périodiques, requalifications périodiques) des systèmes frigorifiques. En revanche, on constate une baisse notable des contrôles recensés sur les tuyauteries (-52 % par rapport à l’an passé). Un bon point : la forte baisse du nombre d’incidents enregistrés par le Bureau d'analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) liés aux appareils à pression.
Autre point de satisfaction pour l’OBAP qui souhaite rassembler à terme l’ensemble du retour d’expérience des appareils à pression : le nombre de contributeurs, de nombreux secteurs industriels, qui fournissent leurs données a encore augmenté, ce qui consolide et élargit la pertinence et le périmètre de l’observatoire.
L’ensemble des résultats du quatrième rapport de l’OBAP est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique Mécathèque.