Créé le : 28/10/2022
L’observatoire national des appareils à pression (OBAP), initié par le ministère de la transition écologique et solidaire (DGPR) dans le cadre de la nouvelle réglementation relative aux appareils à pression, a pour objectif de collecter l’ensemble des retours d’expérience (REX) du domaine des appareils à pression, de s’assurer de la fiabilité des données remontées à l’OBAP, de leur traitement et de leur analyse. Au vu des résultats, l'OBAP fait des recommandations pour l'évolution de la réglementation.
Ce quatrième rapport réalisé par l’OBAP, vient confirmer les tendances en ce qui concerne les non-conformités relevées lors des opérations de contrôle (CMS notamment) et apporte des enseignements pour de nouveaux secteurs industriels contributeurs (froid, pharmacie, etc.). Ce rapport traite également des tuyauteries et de certains CTP (Cahier Technique Professionnel).
Nota : Les appareils à pression regroupent quatre sous-ensembles d’équipements : les équipements sous pression (ESP), les récipients à pression simples (RPS), les équipements sous pression transportables (ESPt) et les équipements sous pression nucléaires (ESPn). L’OBAP n’a pas vocation à traiter le retour d’expérience lié aux ESPn. Dans la suite du rapport, les typologies d’appareils à pression faisant l’objet d’une analyse par l’OBAP sont précisées.