Sobriété hydrique : une opportunité plus qu’une contrainte !

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
26/02/2025
Adobe Stock - Busro(Généré à l’aide de l’IA)

Dans un contexte économique et environnemental de plus en plus exigeant, la maîtrise de l’eau constitue un enjeu industriel majeur. Bien plus qu’une contrainte, il s’agit d’une opportunité dont l’expertise du Cetim aide les entreprises à se saisir. Miguel Cruz, notre ingénieur conseil en technologies propres, répond à trois questions.

 

Quels sont les enjeux hydriques pour les mécaniciens ?

Ils sont variés. L’eau est utilisée dans de nombreux procédés au cours desquels elle se trouve altérée par le rajout d’additifs, de produits chimiques ou autres. Les exigences en termes de qualité diffèrent également en fonction des processus : opérations de nettoyage, traitement de surface, fluide de coupe… Quel que soit le cas de figure, il est indispensable que les industriels maîtrisent la partie technique de son usage. 

La question du coût s’avère aussi centrale : comme il est faible en apparence, rares sont ceux qui s’en préoccupent. Mais lorsque l’on s’intéresse aux détails et aux aspects techniques des process, on s’aperçoit que les enjeux, notamment environnementaux avec la nécessité de traiter l’eau pour la réutiliser ou simplement se conformer à la réglementation en cas de rejet, sont complexes. 

Le Cetim sensibilise les industriels sur ce sujet : nous voulons changer leur regard, leur apporter une vision à 360° pour qu’ils s’aperçoivent que cela vaut la peine de se pencher sur ce sujet trop souvent ignoré !

 

Quelle est l'expertise du Cetim sur ce sujet ?

Nous apportons une maîtrise technique. Nous aidons les entreprises à cartographier leurs besoins. En fonction des applications, l’eau devra en effet avoir des caractéristiques différentes : propriétés, puretés…, et il peut s’avérer qu’à la sortie d’un process, l’eau rejetée puisse être réutilisée dans un autre. Grâce à ces cartographies techniques, elles peuvent effectuer leurs choix technologiques.

Mais nous les aidons aussi à gérer leurs ressources, de la détection de fuites à la maîtrise des consommations, en passant par le traitement des effluents par la mise en place des solutions technico-économiques les plus adaptées à leurs problématiques. 

 

Quels sont les outils que le Cetim met à disposition des professionnels ?

Les ressortissants du Centre ont à leur disposition une bibliothèque très riche, forte de tout un ensemble de documents - rapports d’études, d’analyses, guide sur les effluents… - et peuvent participer à nos journées techniques sur le sujet. Mais l’ensemble des industriels peut faire appel à nous pour la réalisation de prestations sur sites. Ils bénéficient ainsi de notre expérience sur ces sujets, mais aussi de notre recul : si nous jugeons qu’il est inutile pour eux d’investir sur une technologie particulière, nous les incitons à concentrer leurs efforts sur d’autres, plus judicieuses. Nous mettons aussi à leur disposition toute une gamme de formations qui restituent au passage les résultats de notre R&D.

 

L’eau en vedette à Global Industrie 2025

Ce thème sera au cœur des conférences flash qui auront lieu sur l’édition lyonnaise du salon le 14 mars. Miguel Cruz expliquera comment « Evaluer et réduire l’empreinte eau des produits et procédés » A noter : les visiteurs pourront également découvrir sur le stand 2H96 le tout nouveau guide du Cetim sur la sobriété hydrique. 

 

Retrouvez plus d’informations sur la présence du Cetim sur Global Industrie 2025 sur notre site, rubrique Agenda.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche