Retrouvez le Cetim et la FIM sur un espace Mecallians – N° de stand à venir – sur le salon Global Industrie 2025, du 11 au 14 mars 2025, à Eurexpo Lyon !
Point d’ancrage de la réindustrialisation, Global Industrie est le marqueur de l’engagement et de la fierté des acteurs de l’industrie. Vitrine des Territoires, des savoir-faire et de la présence incontournable de l’industrie dans notre quotidien, c'est avant tout le rendez-vous business de ceux qui font l’industrie d’aujourd’hui et de demain, le relais de leur combativité.
Pour cette édition 2025, le salon met en avant les thématiques :
- Automatisation
- Digitalisation/IA
- Energie
- Environnement
- Process
- Services
Le Cetim et la FIM vous invitent à découvrir leurs accompagnements dans votre transformation durable !
Pour vous inscrire au salon : https://globalindustrie2025.site.calypso-event.net/visitorat.htm
Les animations :
- Démarrez une démarche d’éco-innovation pour mieux (re)concevoir vos produits !
Vous découvrez des exemples de produits éco-conçus qui illustrent les résultats des accompagnements clients du Cetim en éco-conception (utilisation de matières recyclées, retrofit, allongement de la durée de vie).
- Réduisez les consommations de votre outil de production !
Sans impacter votre production, sans investissement, mesurez et identifiez les gisements d'économie d'énergie sur vos machines pour y déployer des solutions de sobriété et d'efficacité énergétique.
- Évaluez votre maturité environnementale et énergétique !
Vous souhaitez déterminer où en est votre entreprise de sa transformation environnementale et énergétique ? Rendez-vous sur notre stand pour découvrir et utiliser le référentiel T2E développé par le Cetim dans le cadre du programme stratégique Circularité de l’économie, décarbonation et résilience des entreprises (Cedre). Vous pourrez ainsi évaluer simplement votre avancement en balayant l’ensemble du cycle de vie d’un produit, la stratégie et le modèle économique de l’entreprise. Le référentiel permet de dresser un diagnostic pour se fixer une feuille de route. Il propose une synthèse sous forme d’une toile d’araignée avec la situation de départ, celle souhaitée et celle en cours. Ce qui permet à tout moment d’évaluer son avancée dans la démarche. A la suite de cette expérience, nos experts vous proposent d'instruire les premières pistes d'actions concrètes pour avancer dans la démarche.
Le programme des conférences flash : (horaires à venir)
Mardi 11 mars 2025 : Thématique : Substances réglementées
Voir la restriction PFAS comme une opportunité
Comment utiliser et décliner le Guide pratique Décarbonation dans l’industrie mécanique – Méthodes, parcours et retours d’expériences pour votre activité industrielle ?
Mercredi 12 mars 2025 : Thématique : Eco-conception
Comment utiliser et décliner le Guide pratique Décarbonation dans l’industrie mécanique – Méthodes, parcours et retours d’expériences pour votre activité industrielle ?
Evaluer l’empreinte carbone/environnementale des produit-process : analyse de cycle de vie, quelles obligations, pourquoi faire ?
Démarrer une démarche d’éco-innovation pour mieux (re)concevoir vos produits
Mesurez votre indice de maturité environnementale et énergétique grâce au Référentiel T2E
Jeudi 13 mars 2025 : Thématique : Energie
Comment économiser de l’énergie sur vos machines-outils sans investissement ni impact sur votre production ?
Mesurez votre indice de maturité environnementale et énergétique grâce au Référentiel T2E
Détecter les fuites d’air de vos réseaux à distance et sans nacelle, c’est possible !
Vendredi 14 mars 2025 : Thématiques : Eau
Evaluer et réduire l’empreinte eau des process/produit
Rappelons que Mecallians est le nom de la bannière commune créée par la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), le Cetim, l’Union de Normalisation de la Mécanique (UNM) et Sofitech/Cemeca. Cette bannière vient consacrer une histoire partagée, une trajectoire commune, une synergie opérationnelle qui est d’ores et déjà une réalité quotidienne, et que la FIM, le Cetim, l’UNM et Sofiteh/Cemeca souhaitent exprimer avec force. Elle permettra d’accélérer la transformation des industries mécaniques pour répondre aux grands défis démographiques, sanitaires, climatiques et sociaux et constitue un repère pour tous ceux qui souhaitent rejoindre le mouvement et agir pour les industries mécaniques françaises.