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Safran Aircraft Engines : essais de haut vol sur une cage en composite

Aéronautique Composants mécaniques
02/06/2021

Instrumenter et tester une cage de roulement en composite pour valider sa tenue mécanique et récolter des données permettant d’améliorer ses modèles de simulation. C’est le défi relevé par le motoriste et le Cetim. A lire dans le Cetim Infos N° 256 de mai 2021.

Réaliser 3000 mesures par seconde sur un roulement de grande taille tournant à 2400 tours par minutes sous des températures pouvant atteindre 140 degrés. C’est le challenge relevé par le Cetim pour safran Aircraft Engines, à retrouver dans l’article « Application » du Cetim Infos 256 de mai 2021. 
Le moteur Leap développé par Safran Aicraft Engines (SAE) et GE a été adopté par les plus grands avionneurs mondiaux. Pour l’optimiser, SAE explore notamment la voie du remplacement du roulement de palier par un modèle à billes en céramiques et cage en polymère renforcé de carbone afin d’en réduire la masse. Les performances de la cage en composite ont d’abord été évaluées par des outils de simulation puis confirmées par des essais sur le banc dédié qu’il possède au Cetim. Avec une particularité : afin de mesurer les contraintes et les températures en différents points de la cage, il était en effet indispensable d’y embarquer un dispositif de télémesure complet.
Objectifs, technologies mises en œuvre, difficultés surmontées et résultats obtenus, retrouvez les détails et les coulisses de cette performance inédite obtenue en combinant les savoir-faire des spécialistes du Centre en essais mécaniques et dans l’Internet industriel des objets (IIoT), dans l’article disponible en téléchargement libre ci-dessous.

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