Safran Aero Booster et le Cetim signent un contrat pour la réalisation d’un banc d’essai en environnement hydrogène. La filiale du groupe Safran spécialisée dans les modules, équipements et bancs d’essais pour les moteurs aéronautiques et spatiaux, est confrontée à une problématique de tenue globale et mécanique d’un roulement en milieu hydrogène gazeux. Cette pièce, déjà sujette par son fonctionnement à une fragilisation mécanique de contact, sera placée dans une vanne où circule de l’hydrogène, gaz volatile, réactif et inflammable qui affaiblit les matériaux. Le banc devra déterminer quand et comment le roulement peut être endommagé.
Les essais débuteront en février 2026 pour trois mois. Ils seront réalisés via des équipements et zones spécifiques : mise en rotation, efforts, montée en température, pression… Un accouplement magnétique, technologie inhabituelle pour ce genre d’application, sera utilisé pour obtenir une mesure de couple résistant avec peu de perturbations.
Si le roulement venait à casser, les experts du Cetim seront à même d’expliquer les raisons (phénomènes de fatigue, de contact, de fragilisation, de durée de vie) et d’orienter si besoin l’industriel vers un matériau plus adapté.
Ce banc modulaire, capable de tester des éléments en environnement hydrogène immergé, autorisera des essais sur différentes géométries et d’autres pièces que des roulements, avec des applications possibles dans l’automobile, les piles à combustibles, les éoliennes…
Ce succès a été rendu possible grâce au projet stratégique HyMEET du Cetim, qui aide les industriels à relever les défis technologiques et économiques liés à l’hydrogène en associant R&D, investissements substantiels dans les bancs d’essais et plateformes, conseil et formation.
Le Cetim sera présent au salon du Bourget du 16 au 19 juin prochain, sur le Pavillon du GIFAS, Hall 2B stand C158 – S2