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Recharge dynamique et stationnaire : vers une autonomie illimitée ?

Automobile Autres transports
21/07/2023
© EFI Automotive

L’électrification des transports terrestres constitue un des leviers de la neutralité carbone. Pour simplifier l’étape de la recharge des véhicules, plusieurs axes sont actuellement explorés.

Faciliter la recharge des véhicules électriques est un enjeu majeur pour la filière, qui développe des processus innovants de chargement pour les voitures et les transports en commun. La note de veille « Recharge dynamique et stationnaire » fait l’inventaire des technologies disponibles et présente des solutions potentiellement applicables au secteur des travaux publics, mines et forages.

Le futur de la recharge dynamique est dominé par les technologies à induction, à l’instar de MagPad, un pavé de ciment et de particules magnétiques recyclées pour la recharge dynamique des engins de manutention, la recharge statique de trottinettes ou l’électrification des routes. Personnalisable en taille et en puissance, il se positionne en surface ou enterré dans le sol.

Dans le même temps, des moyens de recharge stationnaire sont développés, tels le robot chargeur à induction de Stellantis et EFI automotive, qui se déplace, identifie le véhicule et le recharge sans aucune intervention de l’utilisateur. D’autres sociétés travaillent à optimiser des temps de recharge, réduire le nombre de bornes à installer et proposer des solutions de recharges portatives pour les zones non-couvertes.

Systèmes de recharge par le sol pour l’alimentation des bus, tramways et taxis lors des attentes en station ou aux feux de signalisation, train à batterie à énergie gravitationnelle, sont quelques-unes des autres solutions présentées dans la note de veille « Recharge dynamique et stationnaire » disponible en téléchargement (accès réservé) sur notre site , rubrique Mécathèque.

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