Note de veille - Recharge dynamique et stationnaire

Créé le : 05/04/2023

Cette note de veille exploratoire a pour objectif d’explorer les pratiques de chargement dynamique et stationnaire dans divers secteurs, et principalement dans la mobilité légère et lourde, afin identifier celles potentiellement applicables à la profession TPMF. En effet, avec l’essor des véhicules électriques, les acteurs innovent afin de trouver des solutions pour faciliter leur recharge. Aussi bien pour les voitures que pour les transports en commun, diverses solutions sont en cours de développement. Du côté de la recharge dynamique, la promesse de la route électrique s’incarne aujourd’hui par trois familles de technologies : à l’image de ce que l’on peut connaitre dans le secteur du ferroviaire, une première approche consiste en l’installation des caténaires au-dessus du sol. La seconde concerne la conduction par rail au sol, les véhicules doivent alors être équipés de pantins de captation. Plusieurs tramways utilisent cette technologie comme dans les villes de Tours, Angers ou Bordeaux. Dernièrement et certainement la solution la plus prospective à l’heure actuelle, l’induction pourrait proposer une recharge des véhicules sans contact. Cependant, cette technologie doit faire face à différentes problématiques et notamment à la limitation de la puissance transmissible qui semble en être le principal frein. En parallèle, les solutions de recharge stationnaire se développent aussi fortement. Pour faciliter l’expérience utilisateur, des robots sont développés par les industriels afin d’automatiser le branchement et ainsi éviter cette tâche laborieuse. Ici aussi, les solutions de recharge par induction sont explorées. En parallèle, de nombreux acteurs travaillent aussi sur l’architecture des réseaux de recharge afin d’optimiser les temps de recharge, de réduire le nombre de bornes à installer et d’offrir des solutions de recharges portatives pour des déplacements dans des lieux non-couverts.

Cette note de veille présentera dans un premier temps des solutions de recharge dynamique, que nous verrons largement portées vers la route à induction avant d’explorer des solutions alternatives à la route électrique mêlant des solutions de recharge semi-dynamique. Finalement, la dernière partie se concentrera sur les innovations de solutions de recharge stationnaire.

SOMMAIRE

  1. LE FUTUR DE LA RECHARGE DYNAMIQUE DOMINÉ PAR LES TECHNOLOGIES A INDUCTION
  2. DES SOLUTIONS ALTERNATIVES DE RECHARGE RAPIDE
  3. LA RECHARGE STATIONNAIRE : DES ROBOTS AUTONOMES AUX CHARGEURS PORTATIFS, A LA RECHERCHE DE SOLUTIONS POUR SIMPLIFIER LA VIE DES UTILISATEURS

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80