FR | EN

Quels matériaux pour l’hydrogène ?

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
24/02/2022
Réservoirs ©Grispb

Quid de la compatibilité des matériaux vis-à-vis de l’hydrogène ? C’est à cette question que tente de répondre le dossier de veille éponyme. Un document qui passe en revue, outre les matériaux, des sujets comme les phénomènes de dégradation, les facteurs et paramètres influençants, les essais, etc.

Après un premier opus dédié à la fragilisation par l’hydrogène, voici désormais un dossier de veille consacré à la compatibilité des matériaux avec l’hydrogène.

Imaginé de plus en plus comme vecteur énergétique du futur, il serait effectivement de bon ton de pouvoir s’assurer de la gamme de matériaux utilisables vis-à-vis de l’hydrogène… et pourquoi pas d’élargir le panel. Un passage incontournable pour une commercialisation à grande échelle des véhicules à hydrogène et en particulier les réservoirs de stockage embarqués. 

Si l’on en croit le dossier de veille « Compatibilité des matériaux avec l’hydrogène », les aciers au chrome molybdène « semblent être une opportunité pour le stockage stationnaire et le transport d’hydrogène. Mais des essais doivent être réalisés au-delà de 45 Mpa pour évaluer la durée de vie en fatigue ». 

C’est d’ailleurs dans cet esprit que le Cetim a lancé, à la demande des industriels du secteur, la création d’un centre d’ingénierie et d’essais des matériaux implanté en région Pays de la Loire, HyMEET, pour Hydrogen Material and Equipement Engineering and Testing Center.

  

L’industrie mécanique intervient en effet à tous les stades de la chaîne de valeur « Hydrogène ». Pour assurer sa production, sa distribution et son utilisation dans de multiples applications, il est nécessaire d’adapter les produits et notamment les équipements fluidiques ; les tuyaux, réservoirs, compresseurs, pompes, détendeurs, réservoirs de toutes tailles, de tous matériaux et pour tous les environnements.

Ainsi le dossier de veille proposé s’intéresse à la compatibilité des matériaux avec l’hydrogène en milieu hydrogène. Le document s’attache en particulier à identifier les matériaux métalliques et polymères utilisés. Il s'intéresse également aux phénomènes de dégradation des matériaux et aux facteurs mis en jeu et comprend par ailleurs un point sur les essais et les normes identifiés. 

Le dossier de veille « Compatibilité des matériaux avec l’hydrogène » est en téléchargement sur notre site (accès réservé aux entreprises ressortissantes).

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche