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Quelle propulsion pour le tracteur bas carbone du futur ?

Equipements
10/05/2021
Véhicule concept pour une agriculture arable entièrement autonome ©John Deere

Même si le diesel fait l’unanimité parmi les agriculteurs, les constructeurs de machines agricoles planchent sur des solutions plus durables. Passage en revue des alternatives actuelles.

L’électrification des machines agricoles remonte au XIXe siècle. Et alors que les recherches en la matière se sont intensifiées ces vingt dernières années (le premier prototype de tracteur électrique a été présenté en 2015), les exploitations agricoles n’utilisent toujours que des engins à motorisation diesel. La note de veille Machinisme agricole « Solutions bas carbone pour les tracteurs » examine les alternatives actuelles au moteur à combustion dans ce domaine.
Quel est le principal défi des constructeurs de machines agricoles en termes de motorisation électrique ? La réponse est apportée par Peter Pickel, directeur du Centre européen de technologie et d’innovation (ETIC) de John Deere, dans une interview au magazine Edison : proposer un tracteur alternatif qui soit puissant et fonctionne à pleine charge une journée entière sans devoir être rechargé. Il envisage plusieurs solutions de propulsion en fonction de la puissance des tracteurs : batterie électrique, entrainement au méthane, biocarburants...
Cette note de veille examine les limites de certaines solutions comme la pile à combustible, l’hydrogène liquide ou encore… le tracteur relié au réseau électrique par un câble. Y sont aussi présentés un concept de tracteurs hybrides à double carburation, des moteurs intelligents et des tracteurs autonomes.

La note de veille « solutions bas carbone pour les tracteurs » est disponible en téléchargement gratuit sur notre site.

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