L’électrification des machines agricoles remonte au XIXe siècle. Et alors que les recherches en la matière se sont intensifiées ces vingt dernières années (le premier prototype de tracteur électrique a été présenté en 2015), les exploitations agricoles n’utilisent toujours que des engins à motorisation diesel. La note de veille Machinisme agricole « Solutions bas carbone pour les tracteurs » examine les alternatives actuelles au moteur à combustion dans ce domaine.
Quel est le principal défi des constructeurs de machines agricoles en termes de motorisation électrique ? La réponse est apportée par Peter Pickel, directeur du Centre européen de technologie et d’innovation (ETIC) de John Deere, dans une interview au magazine Edison : proposer un tracteur alternatif qui soit puissant et fonctionne à pleine charge une journée entière sans devoir être rechargé. Il envisage plusieurs solutions de propulsion en fonction de la puissance des tracteurs : batterie électrique, entrainement au méthane, biocarburants...
Cette note de veille examine les limites de certaines solutions comme la pile à combustible, l’hydrogène liquide ou encore… le tracteur relié au réseau électrique par un câble. Y sont aussi présentés un concept de tracteurs hybrides à double carburation, des moteurs intelligents et des tracteurs autonomes.
La note de veille « solutions bas carbone pour les tracteurs » est disponible en téléchargement gratuit sur notre site.