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Note de veille : le point sur la tendance de l’électrification des engins de chantiers

Autres transports Energie Equipements
21/07/2022
La première pelle électrique de Mecalac à l’essai sur un chantier Colas - ©Colas - Philippe Meunier

Une note de veille revient sur les systèmes d’entrainement électrique de nouvelle génération.

Des engins de chantier bien plus silencieux et moins polluants qui rendraient les travaux en milieu urbain plus supportables ? Ce sera bientôt une réalité grâce, en partie, aux progrès technologiques réalisés par le secteur automobile dans sa mutation vers l’électrification des véhicules. Et notamment en matière de systèmes d’entrainement haut voltage, jusqu’à présent réservés aux véhicules électriques haut de gamme : temps de charge moindres, efficacité accrue, meilleure autonomie, encombrement réduit de la batterie... Autant d’atouts qui ouvrent l’électrification au secteur des engins de travaux publics et de chantier. 

Si une offre d’engins 100 % électrique faible/moyen voltage est déjà accessible (pelle compacte, pilonneuse, dumper sur chenilles...), le haut voltage fait naître des perspectives de développement prometteur pour la filière. Une évolution toutefois freinée par le coût des composants, plus sophistiqués, nécessaires aux voltages supérieurs à 60 V CC.

Après la présentation des nouvelles technologies E-drive 800V pour l’automobile, cette note de veille, Systèmes d’entrainement électrique de nouvelle génération, s’intéressera à la tendance de l’électrification des engins de chantiers à partir d’initiatives et projets pilotes. Elle fera ensuite un focus sur l’offre actuellement accessible, avant de présenter les futures technologies haut voltage en développement.

La note de veille Systèmes d’entrainement électrique de nouvelle génération est disponible en téléchargement (accès réservé aux entreprises ressortissantes) sur notre site, rubrique « Mécathèque »

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