Note de veille - Systèmes d’entrainement électrique de nouvelle génération pour engins de Travaux Publics
Créé le : 21/04/2022

Systèmes d’entrainement électrique de nouvelle génération

Depuis plusieurs années, le secteur automobile est en pleine transition et effectue un réel virage écologique afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. L’électrification des véhicules fait partie des vecteurs majeurs de cette transition, qui s’étend à présent vers les engins mobiles.

En plus des nouvelles normes environnementales, l’électrification assure également une réduction importante des nuisances sonores notamment en zone urbaine. Au-delà de l’impact environnemental et sonore, les atouts associés à ces technologies sont nombreux pour les opérateurs : gain en confort sonore sur les chantiers (idéal pour les zones urbaines), réduction des coûts d’entretien et d’exploitation des machines, dimensions compactes des engins, le tout sans réduire les performances [1]. Cette transition, bien qu’initiée par la filière automobile commerciale, notamment sur les nouvelles générations de systèmes d’entrainement haut voltage, est en marche pour le secteur des travaux public et des engins de chantier.

Nous présenterons ainsi dans un premier temps les nouvelles technologies E-drive 800V pour l’automobile, puis nous nous intéresserons à la tendance de l’électrification des engins de chantiers à partir d’initiatives et projets pilotes. Nous ferons enfin un focus sur l’offre actuellement accessible avant de présenter les futures technologies haut voltage en développement.

SOMMAIRE

  1. L’AUTOMOBILE, SECTEUR PIONNIER POUR LES TECHNOLOGIES D’ENTRAINEMENT ELECTRIQUE DE HAUT VOLTAGE
  2. DES PROJETS PILOTES ET LE RETROFIT POUR UNE TRANSITION VERS L’ELECTRIFICATION DES VEHICULES DE CHANTIER
  3. UNE OFFRE D’ENGINS 100% ELECTRIQUES FAIBLE/MOYEN VOLTAGE DEJA ACCESSIBLE
  4. LES PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT HAUT VOLTAGE EN PERSPECTIVE POUR LA FILIERE

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 03 44 67 36 82

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.