FR | EN

Les industries mécaniques au 1er rang des contributeurs de la transition écologique

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
18/04/2023

Avec la mise en place du programme stratégique Cedre, les industries mécaniques renforcent leur position dans les chaînes de valeur qui contribueront à relever les grands défis socio-économiques.

  

Les clients des industries mécaniques, tous secteurs confondus veulent décarboner leurs activités et leurs produits. Et la dynamique s’amplifie et s’accélère ! Parallèlement, les exigences réglementaires visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et plus généralement les incidences environnementales se renforcent. Cette accélération réglementaire peut devenir une chance pour les industriels comme le montrent les estimations de la commission de l’Environnement, de la Santé Publique et de la Sécurité Alimentaire du Parlement Européen, dans son Plan d’action économie circulaire (PAEC 2.0) : 700 000 emplois dans l’ensemble de l’UE pourraient être créés d’ici à 2030 avec une croissance du PIB de l’UE de 0,5 % (PIB 2021 : 14 500 milliards d’euros).

Cette transition nécessite cependant des transformations. Et c’est là que Cedre a un rôle capital à jouer ! 

 

Développer les capacités d’innovation et de transfert

Le programme stratégique du Cetim a été conçu pour répondre au besoin de développer et de mettre à disposition de la filière mécanique un ensemble de moyens pour faire face aux enjeux environnementaux et économiques, aux évolutions réglementaires et normatives et aux attentes sociétales.

L’accompagnement des entreprises est également au programme avec la sécurisation de leurs sites de production, pour plus de résilience, en développant de nouvelles solutions technologiques. 

L’industrie mécanique doit aussi être une partie de la solution pour assurer la transition environnementale et énergétique de notre société.

Ainsi, à l’image d’Hymeet, programme stratégique dédié à l’hydrogène, Cedre a pour ambition de soutenir les entreprises pour identifier les opportunités de diversification et de création de valeur en proposant des procédés, des équipements et des produits positionnés sur la thématique de l’économie circulaire et de la décarbonation, et ainsi appuyer à la transition environnementale et énergétique.

Le programme contribue ainsi à renforcer et développer une offre française de solutions pour répondre aux enjeux de l’économie circulaire et de la décarbonation. 

Découvrez en vidéo sur notre chaîne Youtube les ambitions du programme Cedre ainsi que le témoignage de Bodycote engagé dans une action de réduction de son empreinte carbone.

Projet stratégique CEDRE : La mécanique au 1er rang des contributeurs de la transition écologique
Icône de fermeture

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche