FR | EN

Le rapport d’activité de l’UNM est paru !

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
30/06/2022

L’UNM sort son rapport d’activité 2021 intitulé "les normes volontaires pour un monde plus résilient". Un document riche d’enseignements qui souligne le caractère toujours plus stratégique des normes au bénéfice de la compétitivité des entreprises. 

« Les normes ont été les fondations silencieuses des politiques européennes (…) elles ne sont plus seulement des documents techniques… Elles ont une importance stratégique dans le contexte actuel de la globalisation. » Profitant de l’annonce de la nouvelle stratégie européenne de normalisation, Ursula Van Der Leyen, présidente de la Commission européenne et Thierry Breton, commissaire pour le marché intérieur, ont rendu hommage début 2022 au système de normalisation européen et à ses acteurs. Cet événement majeur de l’écosystème normatif est un des points saillants abordés par le rapport d’activité publié par l’Union de normalisation de la mécanique (UNM), disponible sur son site. Comme le rappelle l’association, l’ambition est claire : l’Europe doit renforcer son Leadership comme normalisateur en soutien à la compétitivité des entreprises européennes au niveau international… L’UNM note au passage que cette politique forte doit se traduire en actes, en particulier avec l’apport de solutions concrètes à court terme pour débloquer la problématique des normes harmonisées. Un enjeu prégnant et nécessaire pour remobiliser les acteurs de la normalisation et également répondre aux grands défis européens, économiques, politiques et sociétaux.

 

Fort niveau d’activité et jeux d’influence

2021 fût également marquée par un fort niveau d’activité dans un contexte de sortie progressive de crise sanitaire. En témoigne la production normative qui est restée importante avec 310 publications. 1626 projets de normes sont en cours.

Fait remarquable : l’influence française. À fin 2021, ce sont 101 instances européennes et internationales qui sont assurées par l’UNM. Un enjeu d’influence majeur car, associée à l’animation ou à la présidence d’une instance par une partie prenante (souvent un expert industriel), la détention du secrétariat permet d’influencer la conduite des travaux.

Cette année si particulière aura également été l’occasion pour l’UNM d’étendre son périmètre avec l’intégration de l’activité fonderie et, de fait, la reprise de son Bureau de normalisation. Le délégué interministériel aux normes, Rémi Stéfanini, ayant publié en octobre 2021 un arrêté étendant le domaine d’agrément de l’UNM aux « matières premières, produits intermédiaires ou finis, outillages et matériels propres aux industries de la fonderie ».

 

Garder une longueur d’avance en s’informant et participant aux travaux

Ce document édité par l’association a aussi pour vocation de rappeler que les normes, souvent perçues comme des contraintes, font bien au contraire office de langage commun et facilitent la circulation des biens. En France, Cetim, organisations professionnelles (Fim et syndicats) et UNM collaborent activement pour soutenir les industriels de la mécanique grâce à la normalisation.

À cet effet, le Cetim et l’UNM proposent une série de webinaires permettant d’éclairer les industriels sur la normalisation, ses processus, et les avantages que peut apporter une implication dans la construction des normes. Prochain rendez-vous le 4 juillet avec un webinaire focalisé sur le matériel de manutention et levage.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche