Normalisation : des webinaires pour mieux l’appréhender et en tirer avantage

Equipements Composants mécaniques Process Transformation des métaux Energie Autres transports Oil & Gas Automobile Aéronautique
31/05/2022

L’UNM et le Cetim organisent une série de conférences en ligne dédiées à la normalisation dans les grands domaines de la mécanique.

Souvent perçues comme des contraintes, les normes font, au contraire, office de langage commun dans le domaine technique et facilitent ainsi la circulation libre des marchandises et stimulent les exportations. En France, le Cetim, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et les syndicats professionnels ainsi que l’union de normalisation de la mécanique (UNM) collaborent activement pour soutenir les industriels de la mécanique dans leurs actions de R&D grâce à la normalisation.

Afin d’éclairer les industriels sur la normalisation, ses processus, et les avantages que peut leur apporter l’implication dans le la construction des normes, le Cetim et l'UNM proposent une série de webinaires dédiés. Au programme, 12 rendez-vous consacrés aux sujet et secteurs clés de la mécanique : sécurité des machines & robotique, environnement et responsabilité sociétale, chaudronnerie & tuyauterie, fabrication additive, machines agricoles, matériel de levage et manutention, la spécification géométrique des produits (GPS), mais aussi pompes et robinetterie, soudage, aciers, caoutchouc ou encore presses, outillage à presse et outillage à main.

Ces webinaires d’une heure se décomposent en trois parties : une présentation de la normalisation, ses processus et ses acteurs, les enjeux et les sujets phares dans le domaine concerné et, enfin, un panorama des actions menées par le Cetim dans ce thème.

Les prochains rendez-vous

- le 16 juin à 14h : Chaudronnerie & tuyauterie

- le 7 juillet à 14h : Matériel de levage et manutention

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche