L’hydrogène, option gagnante pour les chariots élévateurs

Energie Equipements
02/11/2021
©Fronius - ElringKlinger - OMB

Une note de veille s’attarde sur les solutions et les projets liés à l’hydrogène dans les engins de manutention, levage et stockage.

Émission de carbone, bruit, polluants... Face au durcissement des directives environnementales, le secteur intralogistique étudie des solutions «vertes» de Manutention, levage et stockage (MLS) économiquement accessibles, répondant aux exigences d’efficience et de durabilité exprimées par les clients.

Le couple gagnant dans ce domaine ? L’alliance hydrogène/Pile à combustible (PAC), qui représente le développement le plus compétitif pour les chariots élévateurs, selon notre note de veille «Hydrogènes et PAC : développements, retours d’expérience et projets européens pour les engins MLS».

Certains l’ont bien compris comme la chaîne de supermarchés britannique Asda qui s’est associée à Plus Power, fournisseur de moteurs à hydrogène zéro émission, pour renouveler sa flotte de chariots élévateurs, ou encore le spécialiste de l’entreposage frigorifique FreezPak qui, grâce à la PAC, a récupéré de l’espace au sol (auparavant dédié au stockage et à la charge des batteries) et a augmenté sa productivité de 100 % !

Alors qu’Hydrogen Roadmap Europe, plan de travail européen pour la transition vers l’hydrogène, considère l’hydrogène comme la seule option viable de décarbonation sur le segment des engins de manutention levage, l’Europe ne manque pas de projets R&D en la matière, tels H2Haul, H2Ports, Hybride4Mobility, Projet Inline, à retrouver dans cette note de veille.

  

La note de veille « Hydrogène et PAC : développements, retours d’expérience et projets européens pour les engins MLS » est disponible en téléchargement sur notre site (accès réservé aux entreprises ressortissantes du Cetim), rubrique Mécathèque.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche