Note de veille - Hydrogène et PAC : Développements, retours d'expérience et projets européens pour les engins de manutention levage

Créé le : 20/05/2021

Avec le durcissement des directives environnementales sur les émissions de carbone, les polluants et le bruit, le secteur intralogistique est confronté à des défis croissants. Être en mesure de proposer des solutions logistiques vertes en accord avec les exigences des clients en matière de durabilité - tout en maintenant la faisabilité économique - devient un facteur incontournable et décisif de compétitivité.

L'industrie travaille avec l'hydrogène depuis plus d'un siècle déjà. Les exigences et réglementations de sécurité associées qui s'appliquent également aux véhicules de manutention à pile à combustible constituent la base de la manipulation de ce gaz. De nombreuses simulations d'accidents et tests physiques ont révélé que le risque d'incendie dans un véhicule à hydrogène et à pile à combustible est inférieur à celui d'un véhicule à essence classique.

Cette note de veille revient sur plusieurs études prospectives relatives au développement futur des chariots de manutention à PAC, sur plusieurs retours d’expérience et présente quelques projets R&D européens autour de ces engins.

SOMMAIRE

  1. HYDROGENE ET PAC : QUELS DEVELOPPEMENTS POUR LES CHARIOTS ELEVATEURS ?
  2. QUELS RETOURS D’EXPERIENCE DANS L’INTRALOGISTIQUE AVEC LES CHARIOTS DE MANUTENTION A PAC ?
  3. PROJETS EUROPEENS AUTOUR DES ENGINS DE MANUTENTION LEVAGE A PAC H2

Contact : Gaël Guégan  sqr@cetim.fr - +33 (0)9 70 821 680