D’ici 2029, les machines électrifiées représenteront plus de 36 % du trafic de véhicules hors-route, selon une étude du cabinet Interact Analysis dévoilée en mars 2021. Si leur coût total de possession (TCO) réduit et leur impact environnemental moindre (réduction des émissions, abaissement du niveau sonore...) jouent en faveur des engins mobiles électriques à batterie, leur coût initial important, le manque d’infrastructures de charge et les temps d’arrêt de charge représentent autant d’obstacles sérieux à leur développement. Des inconvénients auxquels les constructeurs s’efforcent de remédier. La note de veille « Électrification des engins mobiles : haute vitesse, puissance des groupes motopropulseurs et nouveautés » explore les stratégies d’électrification des engins mobiles adoptées par certains des plus grands constructeurs internationaux. Parmi eux, Liebherr-Components, mise sur une chaîne cinématique électrique pour la transmission de force en continu ; John Deere considère pour sa part les transmissions hybrides comme les solutions les plus réalistes pour les tracteurs du futur.
En illustration de cette observation prospective, sont présentées quelques-unes des dernières innovations (groupes motopropulseurs, entraînements et moteurs électriques) et nouveautés (grue compacte et tracteur électriques) dans ce domaine.
La note de veille « Électrification des engins mobiles : haute vitesse, puissance des groupes motopropulseurs et nouveautés » est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».