Créé le : 15/06/2021
La recherche montre que plus de 36% des expéditions de véhicules hors route seront des machines électrifiées d'ici 2029. Cependant, l'écrasante majorité d'entre elles seront des machines plus petites. Les recherches du cabinet Interact Analysis montrent qu'il existe de bonnes raisons d'utiliser la technologie des véhicules électrique à batterie dans les véhicules de construction plus grands, avec un coût total de possession réduit et des préoccupations environnementales.
Mais il existe également des obstacles importants, tels que les coûts initiaux, le manque d'infrastructure de charge et les temps d'arrêt de charge. L'électrification par exemple des véhicules de construction compacts offre de nombreux avantages évidents, en minimisant les émissions et les niveaux de bruit, permettant à l'équipement d'être utilisé dans des environnements fermés tels que dans les mines, dans les bâtiments et dans des zones sensibles au bruit. Pour de nombreux environnements dans lesquels la manutention des matériaux fonctionne généralement, comme les aéroports et les centres logistiques, il existe déjà une forte demande pour des équipements «plus écologiques».
Cette note présente de nouveaux éléments de stratégie et de prospective en matière d’électrification des engins mobiles et revient sur quelques innovations relatives aux groupes motopropulseurs et nouveautés pour les engins mobiles électriques.
SOMMAIRE
- STRATEGIE D’ELECTRIFICATION ET PROSPECTIVE SUR LES ENGINS MOBILES
- GROUPES MOTOPROPULSEURS ELECTRIQUES
- NOUVEAUTES DANS LES ENGINS MOBILES ELECTRIQUES
Contact : Gaël Guégan sqr@cetim.fr - +33 (0)9 70 821 680