FR | EN

Fabrication additive : révision d’une norme fondamentale

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
31/03/2022
Pixel_B-AdobeStock

La norme internationale dédiée à la terminologie en fabrication additive a été revue… Un sujet critique dans le cadre du langage commun nécessaire.

Jugée la plus marquante de l’année 2017 par l’Union de normalisation de la mécanique (UNM), la norme dédiée aux principes généraux et à la terminologie en fabrication additive a été révisée.

La NF EN ISO/ASTM 52900 se démarque en particulier par son impact. Comme sa référence l’indique, elle constitue en effet un exemple emblématique de coopération au niveau mondial puisqu’elle est commune à l’Europe, à l’ISO (organisation internationale de standardisation) et à l’ASTM (American Society for testing and materials).

Sur le fond, il s’agit d’un référentiel incontournable permettant de dialoguer avec un langage commun autour de la fabrication additive. Cette nouvelle mouture de février 2022, considérée comme le document de base pour cette technologie, définit désormais près de 150 termes utilisés dans le domaine. Ce qui permet in fine de fournir un socle international pour la compréhension des principes fondamentaux des procédés de fabrication additive.

Elle introduit ainsi des définitions claires aux termes et à la nomenclature associée.

Outre les compléments et mises à jour des définitions, des abréviations ont été ajoutées pour les sept catégories de procédés. Une annexe fournit par ailleurs la nomenclature de désignation des procédés.

Un point d’étape salvateur lorsqu’on sait à quelle vitesse se répand l’utilisation de la fabrication additive… Termes et définitions fleurissent au gré de domaines et de marques déposées spécifiques. Ce qui entraîne naturellement ambiguïté et confusion et nuit à sa diffusion.

À lire également : « Les atouts cachés de la normalisation »

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche