L’électrification gagne du terrain parmi les engins mobiles non routiers (Non-Road Mobile Machineries, NRMM en anglais). L’enjeu est de taille : à consommation d'énergie égale, les émissions de CO2 des NRMM sont en moyenne trois fois supérieures à celles des véhicules routiers. Malgré des exigences très spécifiques (capacité de batterie élevée pour un fonctionnement continu sur de longues durées, résistance aux environnements difficiles, utilisation dans des zones reculées), machines de construction et machines agricoles bénéficient des avancées de l’automobile électrique.
Le dossier de veille « État de l’art sur l’électrification des engins off-road » fait un point sur l’électrification des engins off-road. Moteurs à flux axial, moteurs-roues, moteurs à bobinage en aluminium, batterie interchangeable et transférable d’un engin à un autre, sont quelques-unes des évolutions technologiques dont peuvent tirer parti les NRMM. Toutefois, il est nécessaire de revoir en profondeur l’engin et ses fonctions en remplaçant, par exemple, une grosse machine énergivore par plusieurs plus petites, plus sobres et plus facilement électrifiables, ou encore en travaillant par essaims de petits robots ou de véhicules aériens sans pilote…
Ce document explore les grandes tendances, revient sur les dernières innovations rencontrées dans le monde et dans les plus grands salons spécialisés, et expose quelques alternatives à l’électrification des NRMM : moteurs hybrides, carburants alternatifs, pile à combustible, hydrogène…
Le dossier de veille « État de l’art sur l’électrification des engins off-road » est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique Mécathèque.