Dossier de veille - Etat de l’art sur l’électrification des engins off-road

Créé le : 26/05/2023

Sous l’effet des enjeux énergétiques et environnementaux, les normes et la réglementation européenne entendent remplacer les moteurs thermiques et pousser vers l’adoption de solutions électrifiées à court terme. Cette tendance, largement entamé par les transports terrestres, impose un vrai virage technologique qui exige de revoir en profondeur l’engin et l’ensemble de ses fonctions. Les évolutions rapides des technologies (machines électriques, électronique de puissance, stockage d’énergie embarqué, hydrogène, optimisation énergétique, etc.) et leur déploiement à large échelle permettent d’envisager des évolutions de prestations et de coût d’achat pouvant séduire les utilisateurs en s’appuyant bien sûr sur des qualités intrinsèques : zéro émission, moins de bruit/vibrations, progressivité, contrôlabilité,  maintenance allégée, sécurité en zone ATEX …

Ce dossier de veille, réalisé à l'occasion d'un rendez-vous de la mécanique sur la thématique Electrification des engins off-road, fait un panorama de l’électrification de ces engins et revient sur les dernières innovations rencontrées dans le monde et dans les plus grands salons spécialisés. Il donne des pistes sur les grandes tendances qui viennent notamment de l’automobile en particulier pour les principaux composants type batteries, groupe motopropulseur mais aussi actionneurs.

SOMMAIRE

  1. Contexte, quelques tendances dans l’automobile, évolutivité et transférabilité de la technologie électrique
  2. Faits marquants et tendances dans l’électrification des engins mobiles non routiers dans le monde
  3. Regarder vers l'avenir : Les défis et le potentiel de l'électrification des engins mobiles non routiers (NRMM)
  4. Acteurs de la chaine de valeur dans l’écosystème électrique, Collaborations et feuille de route des engins électrique à PAC H2

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80