Parmi les publications récentes de normes intéressant les industriels mécaniciens, le référentiel dédié à la collecte et à la communication de données liées aux substances soumises à traçabilité a vu le jour en décembre 2021.
La NF E-01-009 propose ainsi une structuration de la démarche des dites collecte, communication et formalisation des données sur les substances soumises à traçabilité. Ce, qu'elles soient demandées dans un cadre réglementaire ou contractuel.
Elle oriente les utilisateurs en donnant sous forme d’annexes le modèle de déclaration type ainsi qu’un exemple de la démarche décrite dans la norme.
Un point remarquable puisque lors du processus de fabrication d’un produit fini, toute la chaîne d’approvisionnement est impliquée dans cette démarche de communication sur les substances.
Cette nouvelle édition affiche par ailleurs un lien direct avec la norme couvrant la déclaration de matière pour des produits de et pour l'industrie électrotechnique (NF EN IEC62474).
Collecte des informations relatives aux matériaux et ajout d'une précision sur la mise à jour d'informations issues de listes ou de bases de données de substances réglementées sont également au sommaire.
Retrouvez plus de détails sur la norme NF E-01-009 sur le site de l’UNM.
Procédure volontaire et consensuelle, la normalisation facilite les échanges entre les partenaires, répond dans certains cas aux exigences réglementaires et prend une place de plus en plus importante dans le paysage économique. Les entreprises, même petites, trouvent un avantage stratégique à valoriser leur savoir-faire en participant à son élaboration.
Innover, anticiper, être compétitif, garder une longueur d’avance sur ses concurrents... Et si ça n’avait jamais été aussi simple ? C’est le sens de la campagne en cours avec l’UNM décrite dans la rubrique Actualités de notre site.