Le Cetim progresse dans le classement annuel des déposants de brevets à l’Institut national de la propriété industrielle. Dans le palmarès 2020 publié par l’Inpi, avec 16 demandes enregistrées, le Centre entre dans le classement « ETI », directement à la huitième place, entre Tesca France et Latécoère. A noter, le Cetim est le seul nouvel entrant dans ce Top 10 et il figure également à la quatrième place du classement en région Hauts-de-France. Il y gagne une place par rapport au Palmarès précédent.
Chaque année, l’Inpi établit et publie son palmarès des principaux déposants de brevets selon le nombre de demandes de brevets publiées. En 2020, 14 664 demandes ont été publiées en France à l’institut, dont 88,4 %, provenant de déposants français. Trois grandes entreprises occupent le podium : Groupe PSA, Safran et Groupe Valeo. Les 10 premières ETI déposantes de brevets cumulent 248 demandes en 2020, contre 255 en 2019.
Un acteur de l’innovation en mécanique
Ce classement le prouve, le Cetim s’impose comme un acteur incontournable de l’innovation en mécanique, notamment au travers d’actions de recherche et développements. Il multiplie également les initiatives pour accompagner l’innovation de rupture et assurer l’intermédiation entre les startups et les PMI et ETI mécaniciennes, afin d’appuyer le positionnement des entreprises sur des marchés d’avenir. Il a ainsi identifié et référencé dans la Mécathèque plus de 160 jeunes pousses porteuses d’une offre à valeur ajoutée pour l’industrie manufacturière et positionnées sur les enjeux de l’industrie du futur.
Le Cetim est également à l’origine du Forum Innovation, un événement qui permet aux startups de présenter leurs offres aux industriels manufacturiers. Après une première édition en 2018, un nouveau Forum est programmé à l’automne 2021.
Retrouvez tous les projets de recherche en cours au Cetim sur notre site.