On ne confie pas ses enfants à la garde de n’importe qui. Il en va de même pour la fabrication des produits qu’on a conçus. D’autant plus si, comme en mécano-soudage, le marché est soumis à des normes imposées par contrat entre donneur d’ordres et sous-traitant.
Pièce maîtresse du partenariat, le cahier des charges mutualise les informations techniques essentielles échangées entre la société qui conçoit une pièce, qui connaît son produit et son utilisation, et celle qui va la fabriquer, qui maîtrise son outil de production et ses procédés de fabrication. Il peut aussi servir de base pour une comparaison équitable des différentes sociétés consultées. Sa rédaction est donc fondamentale.
Le « Guide pour la rédaction de cahiers des charges pour la sous-traitance en mécano-soudage » a pour objectif de vous guider dans la rédaction d’un tel document, en répertoriant toutes les informations issues de différents services (bureau d’études, méthode, production, achat, qualité…) sur lesquelles il est nécessaire d’échanger avec le sous-traitant : depuis la cotation des plans aux différents contrôles de la pièce, en passant par la qualification du personnel et la traçabilité des matériaux. À chaque société d’y ajouter ensuite les points qui lui semblent importants. Une annexe regroupe des exemples et contre-exemples de certains points abordés dans le guide, avec des commentaires et des illustrations.
Aide-mémoire pour les plus aguerris ou mode d’emploi pratique pour les débutants, le « Guide pour la rédaction de cahiers des charges pour la sous-traitance en mécano-soudage » est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».