Guide pour la rédaction de cahiers des charges pour la sous-traitance en mécano-soudage

Créé le : 23/03/2016

Ce rapport est principalement dédié aux rédacteurs de cahiers des charges lors de sous-traitance en soudage. Le choix de faire sous-traiter une fabrication et le choix du sous-traitant revêtent une triple dimension technique, économique et stratégique.

Un sous-traitant n’est pas un simple fournisseur ; il est un véritable partenaire technique pour le donneur d’ordre qui lui confie la réalisation d’un produit qu’il a lui-même conçu. La sous-traitance nécessite alors, outre un audit préalable du partenaire, un suivi en continu, à distance, et une communication entre le donneur d’ordre et le sous-traitant.

Le cahier des charges est un des éléments de cette communication. C’est un outil essentiel, notamment lorsque le marché est soumis à des normes, imposées par contrat entre le donneur d’ordre et le sous-traitant.

Ce présent document est un guide pour la rédaction du document de consultation, afin d’être le plus précis et exhaustif possible, mais il ne saurait être utilisé pour établir la manière d’évaluer ou de sélectionner un sous-traitant.

A lire aussi :

http://www.cetim.fr/fr/Mecatheque/Veille-technologique/Note-de-veille-Soudage-des-aciers-inox-caraterisation-mecanique-et-metallurgique-des-soudures