« Barrières thermiques et couches minces » : le point en vidéo

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
12/06/2023

Un webinaire disponible en ligne gratuitement fait le point sur les dernières évolutions dans ce domaine.

Le dossier de veille « Barrières thermiques et couches minces » sélectionne les publications, en relation avec le monde industriel, parues récemment dans la revue Surface And Coatings Technology.

L’essentiel des travaux sur les barrières thermiques porte sur les « double couche », dont le fort potentiel anti-corrosion suscite un vif intérêt. Parmi ceux-ci, l’étude Siemens/GKN Aerospace sur l'influence de la microstructure des couches sur la durabilité des TBC GZ/YSZ plasma SPS montre qu’une microstructure dense améliore les performances de résistance à l’érosion, à la corrosion à chaud et aux CMA.

Le revêtement d’outils focalise de nombreux travaux sur les couches minces où le dépôt physique en phase vapeur (PVD) reste majoritaire. Si la protection de l’outil contre l’usure et la corrosion par dépôts minces PVD n’est plus à démontrer, on cherche désormais à y introduire des fonctions supplémentaires : l’étude du Surface Engineering Institute (RWTH Aachen University, Allemagne) montre qu’il est possible de fonctionnaliser des dépôts « capteurs de température » grâce à l’effet thermoélectrique.

Dans ce webinaire sont également présentés des exemples d’applications comme le projet ULTIMATE (Ultrahigh Temperature Impervious Materials Advancing Turbine Efficiency), qui vise à développer des matériaux à ultra haute température pour les aubes de turbines à gaz.

  

Le dossier de veille « Barrières thermiques et couches minces » et la vidéo du webinaire correspondant sont disponibles gratuitement sur notre site, rubrique Mécathèque.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche