Le constructeur de pompes pour le monde parapétrolier Eureka Pumps s’est appuyé sur le Cetim pour réaliser des tests inédits sur une pompe d’extraction pétrolière de très grandes dimensions. Objectif : reproduire les conditions réelles de fonctionnement pour en valider le dimensionnement et garantir sa mise en marche sans difficultés.
Réaliser des tests sur une pompe de deux tonnes avec un liquide à la viscosité plus de 1000 fois supérieure à celle de l’eau et reproduire le démarrage à froid de la pompe dans des conditions de températures extrêmes ! C’est le défi inédit relevé par le constructeur de pompes norvégien Eureka Pumps et le Cetim, à retrouver en vidéo sur la chaîne Youtube Cetim France.
À l’origine de cette performance, l’exigence du client final du norvégien de valider le dimensionnement d’une future installation de forage au large du Canada. Avec une difficulté majeure : « À cause des conditions climatiques dans cette région, la température peut descendre très bas en hiver et la viscosité du pétrole augmente proportionnellement. Il était très important que la pompe soit capable de démarrer à de telles viscosités, qui peuvent dépasser 2000 centipoises », explique Cato Knutsen, ingénieur senior en charge du projet chez Eureka Pumps. La seule solution viable : réaliser des tests reproduisant les conditions réelles de fonctionnement de la pompe. C’est la mission qu’il a confié aux experts du Cetim…
Retrouvez la vidéo « Eureka Pumps : valider le démarrage d'une pompe sous des conditions climatiques sévères » sur la chaîne Youtube Cetim France.
Retrouvez également d’autres informations sur cette véritable aventure industrielle dans la fiche référence « Eureka Pumps - Des tests de pompes géantes en conditions réelles », sur notre site, rubrique « Références, et dans l’article du Cetim Info N°238 de juin 2017, disponible en téléchargement ci-dessous